Entrée continue – sortie variable

Les diplômes d’études professionnelles en Finition de meubles et en Rembourrage sont offerts en « Entrée continue et sortie variable »

C’est quoi?

Une formation individualisée, supervisée par des spécialistes du domaine qui permet :

  • de cheminer à votre rythme;
  • de favoriser l’autonomie;
  • de débuter la formation à l’une des cinq dates offertes.

Pour qui?

  • Les personnes envisageant un retour aux études ou une réorientation de carrière
  • Les travailleuses et travailleurs désirant se spécialiser
  • Les élèves provenant du secondaire

9 mois pour devenir un pro de la finition ou un spécialiste en rembourrage

DEP Finition de meubles
Alliant créativité et savoir-faire, cette formation vous permettra d’apprendre à développer des couleurs, à créer des finis spéciaux, à restaurer des meubles et y effectuer des retouches. Vous apprendrez également à utiliser les équipements de façon optimale, à comprendre la fonction des différents produits appliqués, à utiliser les produits à base d’eau, plus écologique, le tout dans un environnement technologique. Sur le marché du travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous : peintre, coloriste, restaurateur, retoucheur, représentant technique en produits de finition et plus encore!

En savoir plus

DEP Rembourrage
En travaillant sur des projets concrets, dont des projets personnels, vous étudierez toutes les étapes pour mener à terme un projet de rembourrage, de la fabrication du bâti au recouvrement. Vous apprendrez à sélectionner les matériaux de recouvrement selon leurs caractéristiques propres, à développer des patrons de taillage à partir des formes à recouvrir, à choisir et installer des systèmes de suspension et à utiliser des machines à coudre. Sur le marché du travail, vous pourrez choisir de travailler dans le secteur manufacturier ou artisanal (meuble neuf ou usagé), du transport, de l’aéronautique, etc.

En savoir plus  

Dates des départs 2021-2022 : 18 août, 18 octobre, 13 janvier, 21 mars et 24 mai

Témoignages

« Ce programme est très intéressant! Pour la première fois, j’aime l’école. C’est super de pouvoir apprendre les différentes essences de bois, d’explorer les techniques avec les pistolets, les pompes, etc. Dans ce cours, on ne s’ennuie jamais et chaque jour on apprend quelque chose de nouveau et d’intéressant. »

Émilie terminera son DEP en octobre prochain. Ce n’est pas tout, elle est déjà inscrite au DEP rembourrage qu’elle débutera en octobre, immédiatement après son stage en finition. Donc, en juillet 2022, 18 mois après son arrivée à l’École nationale, elle aura en poche deux diplômes d’études professionnelles qui feront d’elle une candidate extrêmement polyvalente, très recherchée par les nombreuses entreprises en pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans les domaines de la finition et du rembourrage.

 

« Le programme de rembourrage en entrée continue m’a permis de commencer une formation au moment où l’offre en général est moins accessible. Cette formule me permet de retourner à mon emploi et de revenir terminer ma formation dans ma période d’inactivité. J’ai été agréablement surprise d’être rapidement projetée dans l’action. Il y a énormément d’exercices pratiques et pour quelqu’un qui revient à l’école après plusieurs années sur le marché du travail, c’est rassurant. J’adore la façon dont le programme est structuré, cela nous permet de cheminer à notre rythme. »

Nancy est une travailleuse saisonnière dans le domaine de l’horticulture. Elle cherchait un domaine pour combler les mois où elle ne travaille pas. Elle a commencé sa formation en janvier 2021 et terminera la première session en mai prochain. Par la suite, elle retournera travailler avant de revenir terminer son DEP d’octobre à mars 2022. La pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine, lui permettra de facilement trouver un emploi ou de faire des travaux de rembourrage à son compte pour combler ces mois d’inactivité.