Élèves internationaux

Foire aux questions

Pour accéder à la foire aux questions spécifiques aux élèves internationaux, cliquez ici.

Juste à cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour avoir plus de détails.

Services offerts

Partir de son pays d’origine pour poursuivre ses études dans un endroit inconnu peut être déstabilisant. C’est pourquoi le Cégep de Victoriaville offre, en plus de ses services réguliers, des services s’adressant spécialement aux étudiantes et aux étudiants internationaux pour bien les accueillir et les soutenir.

  • Accompagnement avant l’arrivée
  • Accueil à l’aéroport (offert aux élèves du campus de Victoriaville uniquement)
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Séance d’accueil et d’information obligatoire en début d’année
  • Atelier d’information sur le français québécois, la culture québécoise, l’habillement hivernal, etc.
  • Tour guidé du Cégep et de la ville (offert aux élèves du campus de Victoriaville uniquement)
  • Cérémonie d’accueil à la Ville de Victoriaville avec le Maire (offert aux élèves du campus de Victoriaville uniquement)
  • Organisation de repas entre étudiantes et étudiants internationaux (offert aux élèves du campus de Victoriaville uniquement)
  • Aide permanente pour les besoins quotidiens (compte bancaire, logement, etc.) (offert aux élèves du campus de Victoriaville uniquement)

Le Guide étudiant des élèves internationaux se veut un outil d’information indispensable qui a été pensé spécialement pour toi. Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires pour bien t’intégrer à la vie d’ici. Bonne lecture!

Guide des élèves internationaux 2020-2021

Voici également un petit guide spécialement conçu pour les élèves qui ne sont pas originaires de Victoriaville. Il rassemble une foule de renseignements pratiques pour te familiariser rapidement avec ton nouveau milieu de vie. Bonnes découvertes!

L’INDISPENSABLE petit guide de Victo

La Résidence : Une solution économique et pratique pour les élèves du Campus de Victoriaville

La Résidence du Cégep de Victoriaville est située en plein coeur du campus, à proximité des salles de cours et de tous les services qu’offre le Cégep : cafétéria, bibliothèque, pavillon d’activités physiques, etc. En moins de 10 minutes à pied, les résidentes et les résidents ont accès au centre-ville, aux cinémas, aux centres commerciaux, à la piscine municipale, etc. Le coût varie par mois en fonction de la durée du bail, du type de chambre et d’occupation.

Une offre de logements hors campus est également accessible, visitez la page Web de la Résidence pour obtenir plus de renseignements.

Pour les élèves du campus de Montréal, une offre de logements hors campus est également accessible.

Témoignages étudiants

Processus d’admission

Pour avoir accès à toutes les étapes, cliquez ici.

Séances d’info en ligne

Dates à venir

Prochaines missions

  • Mondial des métiers de Lyon (1er au 4 décembre)
  • Salon du lycéen et de l’étudiant de Grenoble (9-10 décembre) – Salon réseau
  • Formations Internationales d’Annecy (28 janvier) – Salon SRACQ

Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/AccueilInternationalCegepVicto/

Foire aux questions

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez en informer l’équipe d’Accueil international en leur écrivant le plus tôt possible à accueil_international@cegepvicto.ca. Selon votre cas, il sera possible de faire un seul report gratuit de votre demande d’admission à la session d’hiver 2023 ou d’automne 2023.

Si vous avez réservé une chambre à la résidence étudiante et que vous ne viendrez pas à l’automne 2022, vous devez annuler votre réservation en écrivant à residence@cegepvicto.ca

Non, car les activités d’enseignement seront offertes 100 % en présence.

  • Pour la session d’automne 2022 : Vous devez recevoir toutes les autorisations pour le début du mois d’août. De plus, vous devez être autorisé(e) à voyager au Canada.

Pour connaître les restrictions et les exemptions pour les voyageurs au Canada, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html

Nous vous invitons à consulter la section « ARRIVÉE AU CANADA ».

Pour connaître, les mises à jour vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada.

Si vous avez une quarantaine à faire, vous devez arriver au Québec le nombre de jours nécessaires pour être en présentiel pour le début des cours.

Nous ferons une séance d’information cet été afin de vous partager les informations importantes à savoir pour votre arrivée.

Important : Si jamais vous devez faire une quarantaine, sachez qu’il n’est pas possible de faire la quarantaine à la résidence étudiante, car elle ne contient pas les installations suffisantes et nécessaires pour accueillir les personnes devant faire la quarantaine. Vous devez vous trouver un endroit à l’extérieur du campus pour faire votre quarantaine.

Pour savoir si l’obligation de quarantaine est toujours valide, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#avant-voyager.

Nous vous conseillons fortement d’attendre d’avoir reçu toutes les autorisations (CAQ, permis d’études, AVE/VRT), que le Canada vous autorise à voyager au Canada (voir la réponse à la question 3) et que vous en ayez informé l’équipe d’Accueil international AVANT d’acheter votre billet d’avion (à moins que celui-ci soit modifiable ou annulable). Si vous désirez acheter votre billet de retour dans votre pays, notez qu’il est fortement recommandé aux étudiants de ne prendre aucun engagement (ex. : emploi, voyage, etc.) avant le 25 décembre et le 1er juin de chaque année.

Nous vous suggérons de lire attentivement le Guide des élèves internationaux (adapté au campus de Victoriaville) disponible dans la section Services offerts.

Report de la session d’automne 2022 à la session d’hiver 2023 :

Pour le CAQ, si vous avez un CAQ de l’automne 2022, il sera valide pour la session d’hiver 2023. Cependant, il ne sera pas valide pour toute la durée de vos études. Vous pouvez donc refaire une nouvelle demande de CAQ avec vos nouvelles lettres d’admission et d’inscription de la session d’hiver 2023, si vous le souhaitez. Sinon, vous devrez le faire éventuellement pendant vos études.

Pour le permis d’études, si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction, cette dernière est valide jusqu’à la date inscrite dessus pour entrer au Canada. Cependant, votre permis d’études ne sera pas valide pour toute la durée de vos études. Vous pouvez donc refaire une nouvelle demande de permis d’études avec vos nouvelles lettres d’admission et d’inscription de la session d’automne 2022 et votre nouveau CAQ de la session d’hiver 2023.*

*Attention : Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée prévue du programme d’études + 90 jours afin d’avoir la durée maximale de validité du permis d’études.

Nous vous invitons à communiquer avec accueil_international@cegepvicto.ca pour avoir toutes les informations concernant votre situation.

Report de la session d’automne 2022 à la session d’automne 2023 :

Pour le CAQ, vous devrez refaire une nouvelle demande de CAQ avec vos nouvelles lettres d’admission et d’inscription de la session d’automne 2023.

Pour le permis d’études, si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction, cette dernière est valide jusqu’à la date inscrite dessus pour entrer au Canada. Cependant, votre permis d’études ne sera pas valide pour toute la durée de vos études. Vous pouvez donc refaire une nouvelle demande de permis d’études avec vos nouvelles lettres d’admission et d’inscription de la session d’automne 2022 et votre nouveau CAQ de la session d’automne 2023.*

*Attention : Assurez-vous d’avoir un passeport valide pour toute la durée prévue du programme d’études + 90 jours afin d’avoir la durée maximale de validité du permis d’études.

Nous vous invitons à communiquer avec accueil_international@cegepvicto.ca pour avoir toutes les informations concernant votre situation.

Notre équipe

Pour information :
Mylène Leclerc, agente de soutien administratif
Local C-107
Victoriaville
Tél. : 819 758-6401, poste 2314
Montréal 
Tél. :  514 528-8687, poste 2314
accueil_international@cegepvicto.ca

Autres membres de l’équipe :

Kassie-Fang Laliberté, responsable de l’international
Véronique Noël, attachée d’administration

Victoriaville
Béatrice Laroche, aide pédagogique individuelle
Catherine Lemay, intervenante
Amélie Voyer, intervenante

Montréal
David Finlay, aide pédagogique individuel
Anna Paz Arellano, technicienne en éducation spécialisée