Fondation

Créée en 1989, la Fondation du Cégep de Victoriaville est un organisme de bienfaisance et partenaire du Cégep. Elle a le privilège d’être fidèlement soutenue par l’ensemble de la communauté collégiale et des gens d’affaires de la région. Les réalisations de la Fondation sont source d’inspiration et de motivation à continuer d’appuyer et de mettre en lumière les réussites et les accomplissements des étudiantes et des étudiants du Cégep.

documents de référence

La Fondation en bref

Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 2 017 000 $ aux étudiantes et étudiants en bourses ainsi qu’en appui à des activités pédagogiques et des projets de développement du Cégep de Victoriaville.

« Merci à la Fondation du Cégep de croire en nous, de nous offrir la chance d’obtenir des bourses, mais aussi d’appuyer des projets pédagogiques innovateurs » Jessica Beaudoin, étudiante en Soins infirmiers.

Après des sommets de fréquentation étudiante au milieu des années 1980, on anticipait une longue période de décroissance de l’effectif étudiant. Le recrutement et l’attractivité devenaient donc des préoccupations constantes pour le Cégep qui cherchait à se démarquer pour attirer les élèves à Victoriaville. C’est à ce moment que l’idée de créer une fondation visant initialement à soutenir le recrutement d’élèves du secondaire a émergé.

Les premières démarches ont été entreprises dès 1985-1986 par M. Clément Bernier, alors directeur général du Cégep, et M. Daniel Mercier, directeur des études du moment. Les documents officiels de la Fondation, dont sa charte, ont été signés et enregistrés le 27 février 1989. C’est d’ailleurs l’une des premières fondations à avoir été créée dans le réseau collégial. Après une mise de départ de 10 000 $ offerte par le Cégep, la Fondation a reçu une contribution de 25 000 $ de la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville qui souhaitait s’impliquer dans la communauté régionale. Or, le capital du fonds demeurait modeste à ce moment et on devait le laisser fructifier quelques années avant de pouvoir puiser dans les intérêts générés.

Le nom Fondation du Collège de Victoriaville est celui choisi pour désigner la nouvelle entité (on utilisait le mot « collège » de l’acronyme CEGEP). Celle-ci prévoyait s’adresser aux étudiantes et étudiants ayant fréquenté tant l’ancien collège que le Cégep lors d’éventuelles campagnes de financement. Au cours des années suivantes, la Fondation a également sollicité diverses instances et entreprises de la région.

Lors de la création de la Fondation, la Caisse populaire Desjardins de Victoriaville souhaitait que son premier président soit M. Guy Pouliot, alors directeur général de l’établissement. À ce moment, le conseil d’administration comptait 3 administrateurs : MM. Guy Pouliot, Jean Lambert et Robert Camiré. Sa mission comportait un seul objectif, soit de permettre au Cégep de se distinguer en offrant à des élèves des écoles secondaires des bourses d’accueil de 300 $, 100 $ et 50 $. La sélection des récipiendaires se faisait par les directions des écoles secondaires. « Pour le mérite de notre élite » avait été sélectionné en guise de slogan de cette campagne de création de la Fondation.

En 1995, le fonds de départ avait atteint le plateau de 200 000 $, ce qui permettait désormais à la Fondation d’offrir des bourses aux étudiantes et étudiants du Cégep lors du Gala Méritas. Un modèle avec jury, qui évaluait les candidatures potentielles, a d’ailleurs été élaboré pour l’occasion. À partir de ce moment, c’est entre 10 000 $ et 12 000 $ par année qui ont été remis en bourses d’excellence.

En 1999, la Fondation a organisé une fin de semaine de retrouvailles ponctuée d’une foule d’activités festives afin d’augmenter son capital de 100 000 $. Cette organisation a également permis de constituer une base de données des diplômées et diplômés. La générosité des dons a permis ensuite d’envisager la création d’un nouveau fonds, cette fois pour soutenir des projets de développement.

Pour l’accompagner dans sa première campagne majeure de financement, déployée de 2006 à 2011, la Fondation a engagé la firme BNP Performance Philanthropique. L’objectif financier de 1 250 000 $ a été largement atteint puisque c’est plus de 1 425 000 $ qui ont été amassés grâce au cabinet de campagne présidé par M. Laurent Lemaire, alors président-directeur général de Cascades. Le slogan de la campagne « S’investir dans l’avenir de notre région » avait été sélectionné et le logo de la Fondation était celui-ci.

En 2011, à la suite d’une recommandation de la firme BNP Performance Philanthropique, la Fondation a engagé une personne à la direction générale à mi-temps.

En 2014, une campagne de la communauté collégiale de cinq ans a été déployée (2014-2019) sous le slogan « Enrichir l’éducation de demain ». Celle-ci était présidée par M. Louis Gilbert, enseignant en éducation physique, qui était accompagné de trois ambassadeurs : MM. Gilles Champagne (pour les retraitées et retraités), Alain Rayes (pour les diplômées et diplômés) et Antoine Côté (pour les étudiantes et étudiants du Cégep). L’objectif de la campagne de 375 000 $ a été, encore une fois, largement atteint puisque c’est 532 000 $ qui ont été amassés.

À partir de 2015, une importante collection d’œuvres d’art, toutes offertes par des artistes ayant exposé à la Galerie d’art du Cégep ou encore à la Clairière de l’ENME, a été constituée.

En 2016, la Fondation du Collège de Victoriaville est devenue la Fondation du Cégep de Victoriaville. Afin de s’harmoniser avec la nouvelle image de marque du Cégep, voici le logo créé pour la Fondation.

Depuis 2017, de nouvelles bourses se sont ajoutées au Gala Méritas, toutes grâce à la contribution importante de donatrices et donateurs diplômés du Cégep de Victoriaville : bourse conciliation famille-études (depuis 2018), bourse persévérance scolaire (depuis 2017), bourses pour une athlète-étudiante et un athlète-étudiant (depuis 2018), bourse pour l’équipe sportive de l’année (depuis 2018) ainsi que plusieurs bourses du volet socioculturel (depuis 2022). C’est maintenant plus de 40 000 $ qui sont remis en bourses variées au Gala Méritas ainsi qu’en bourses d’admission.

Dans les dernières années, les activités de financement de la Fondation se sont diversifiées. En plus des campagnes de financement importantes, se sont ajoutées, une collaboration avec la Fondation Monique-Fitz-Back pour la vente de billets de Loto Voyages, la vente de fleurs lors de la remise des diplômes, la vente de roses à la St-Valentin, la vente de recettes en pot, la Fête des récoltes annuelle et plusieurs autres.

Les présidents de la Fondation au cours des années ont été : M. Guy Pouliot (1988-1998), M. Claude A. Roy (1999-2011), M. Bertrand Dumont (2011-2023) et M. Nicolas Robillard-Poiré (2023-…).

Les directrices générales de la Fondation au cours des années ont été : Mme Joann Hamel (2011-2022) et Mme Krystell Perreault (2022-…).

La mission de la Fondation est d’amasser des fonds afin de soutenir ses étudiantes et étudiants dans leur démarche d’apprentissage en plus de leur faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement.

Ainsi, dans un premier temps, les fonds amassés par la Fondation permettent de remettre des bourses qui reconnaissent les meilleurs dossiers scolaires et parascolaires ainsi que les progrès remarquables des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville.

De plus, l’évolution technologique se faisant avec une telle rapidité, il devient difficile, avec le seul financement public, de répondre aux besoins récurrents d’achats d’équipements visant à favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants du Cégep. De ce fait, dans un deuxième temps, les fonds amassés par la Fondation servent à se doter d’équipements innovants et performants permettant la mise en place des meilleures stratégies d’enseignement possible.

  1. Reconnaître le rendement scolaire et parascolaire des étudiantes et étudiants par la remise de bourses
  2. Soutenir les étudiantes et étudiants dans la pratique de leur sport et de leurs études
  3. Soutenir les étudiantes et étudiants dans la pratique de leurs activités socioculturelles, communautaires et de leurs études
  4. Favoriser la persévérance scolaire en soutenant les étudiantes et étudiants vivant une situation financière précaire
  5. Contribuer au renouvellement et à l’innovation pédagogiques par des stratégies adaptées d’enseignement et d’apprentissage
  6. Conclure des alliances stratégiques avec le milieu
  7. Encourager les initiatives, les implications et les interventions des membres de la communauté collégiale
  8. Mettre en valeur la communauté collégiale
  9. Développer un fort sentiment d’appartenance
  10. Mettre à la disposition des étudiantes et étudiants des appareils et des installations à la fine pointe de la technologie
  11. Soutenir la participation des étudiantes et étudiants à des stages et des voyages à l’étranger reliés à un programme d’études ou à une mission d’aide humanitaire et encadrés par une enseignante ou un enseignant
  12. Encourager les centres de recherche à mettre du matériel à la disposition des étudiantes et étudiants pour la réalisation de projets

La Fondation du Cégep de Victoriaville débute l’année scolaire en force avec un conseil d’administration motivé, dynamique, et surtout, engagé pour faire la différence auprès de la communauté collégiale. Laissez-nous vous présenter chacune et chacun des membres du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Victoriaville!

membres du conseil d'administration de la Fondation devant le Cégep de Victoriaville

Première rangée
Rachel Tremblay Saint-Yves (administratrice), coordonnatrice de postproduction et relationniste de presse, à son compte
Denis Deschamps (administrateur), directeur général, Cégep de Victoriaville
Cidjy St-Pierre (administratrice), propriétaire, Madyson Métal
Krystell Perreault (directrice générale)

2e rangée
Félix Bernard (secrétaire), avocat et associé, Langlois Avocats
Marc-Antoine Drolet (trésorier), comptable, Pellerin Potvin Gagnon
Nicolas Robillard-Poiré (administrateur), directeur général, Groupe Kopers inc.
Claude A. Roy (administrateur jusqu’au 3 octobre 2023), avocat et associé, Roy Gervais Beauregard
Karl Castonguay (administrateur), directeur des affaires étudiantes et des ressources informationnelles, Cégep de Victoriaville

Absents sur la photo
Gabriel Beauregard (administrateur), avocat, Roy Gervais Beauregard
Josée Bilodeau (administratrice), coordonnatrice de la formation continue, Cégep de Victoriaville
Pier-Jean Bourassa (administrateur), président, Autobus ROBO, et directeur général, Autobus Bourassa

Photo portrait de Krystell Perreault

photo portrait de Kareen Chéry

Krystell Perreault, directrice générale, Fondation du Cégep de Victoriaville
Kareen Chéry, adjointe administrative, Cégep de Victoriaville

Campagnes de financement

Depuis sa création, la Fondation du Cégep de Victoriaville a déployé quatre campagnes de financement, dont la toute dernière, qui est en cours de réalisation.

visuel de la quatrième campagne de financement

  • Années : 1989-1995
  • Slogan : Pour le mérite de notre élite
  • Objectif : Créer un fonds de bourses pour favoriser le recrutement des élèves des écoles secondaires
  • Montant amassé : 110 000 $
  • Président du conseil d’administration : Guy Pouliot
  • Conseil d’administration : Robert Camiré et Jean Lambert
  • Années : 2006-2011
  • Slogan : S’investir dans l’avenir de notre région
  • Montant amassé : 1 425 000 $ (objectif de 1 250 000 $)
  • Président du cabinet de campagne : Laurent Lemaire
  • Cabinet de campagne : Claude A. Roy, Marco Baril, Pierre Beauchesne, Christian Bolduc, Sylvie Côté, Marcel Dubois, Joann Hamel, Noël Juneau, Daniel Fleury, Vincent Guay, Daniel Mercier, Jean-Guy Paré, Jacques Primeau et Lorraine St-Cyr
  • Réalisations majeures permises grâce à la campagne
    • 300 000 $ pour le CIFIT
    • 100 000 $ pour les gradins du stade Yvon Paré
    • 75 000 $ pour la salle de simulation en Soins infirmiers
    • Majoration importante du montant des bourses remises lors du Gala Méritas
    • Ajout de bourses au Gala Méritas
    • Financement des stages et voyages à l’international encadrés par le Carrefour international
    • Retour des bourses d’admission pour des élèves des 7 écoles secondaires publiques et une école privée de la région
  • Années : 2014-2019
  • Slogan : Enrichir l’éducation de demain
  • Montant amassé : 532 000 $ (objectif de 375 000 $)
  • Président du cabinet campagne : Louis Gilbert
  • Cabinet de campagne : Alain Rayes, Gilles Champagne et Antoine Côté
  • Réalisations majeures permises grâce à la campagne :
    • 50 000 $ pour la classe Logiꭍtic
    • 250 000 $ pour l’Institut national d’agriculture biologique (INAB)
  • Années : 2023-2026
  • Slogan : Le point tournant, c’est maintenant.
  • Montant amassé : En cours (objectif de 2 800 000 $)
  • Président du cabinet campagne : Alain Rayes
  • Cabinet de campagne : en formation
  • Réalisation majeure permise grâce à la campagne
    • 2 800 000 $ pour l’agrandissement et la modernisation du centre sportif du Cégep de Victoriaville

Activités de financement

Année après année, la Fondation met en place différentes activités de financement. Nous vous remercions sincèrement à l’avance de participer à celles-ci et de les partager sur les réseaux sociaux. Le cumul de chaque geste individuel contribue au succès des générations de demain!

La Fête des récoltes, rassemblant 140 convives, représente la principale activité de financement de la Fondation du Cégep de Victoriaville et est organisée à l’Institut national d’agriculture biologique (INAB), le lieu tout désigné pour présenter cet événement gastronomique, festif et unique dans la région. Les deux premières éditions de l’événement se sont tenues en 2018 et 2019, alors que le contexte pandémique a forcé le conseil d’administration à annuler celles de 2020 à 2022.

En 2019, l’animation avait été confiée à Mme Élyse Marquis, comédienne et animatrice, alors qu’en 2018, c’est M. Christian Bégin, également comédien et animateur, qui avait animé la soirée. Lors des deux premières éditions, l’élaboration et la préparation du repas à base d’aliments biologiques avaient été confiées à Chef sans frontière. L’événement a permis de récolter 40 100 $ en 2019 et 35 750 $ en 2018. Les sommes recueillies incluent les profits d’un encan silencieux, ainsi que la participation de différents partenaires financiers.

En 2023, l’animation de la soirée a été assumée par Mme Marie-Soleil Michon, animatrice de radio et de télévision, alors que la préparation du repas a été confiée à la cheffe Gabrielle Pépin d’Equilibrio et le choix des vins, aux sommelières Les Bourrées. La troisième édition de la Fête des récoltes a permis d’amasser 29 213 $ et le partenaire financier majeur de l’événement était Le Groupe Anderson. La liste complète des partenaires de la soirée sont les suivants :

Liste complète de tous les partenaires

cannette La Vulkins dans les tons de mauve, orange, blanc

La grande famille des Vulkins du Cégep de Victoriaville et la microbrasserie l’Hermite s’associent à la Fondation du Cégep de Victoriaville et à sa campagne majeure de financement pour contribuer à leur manière à l’agrandissement et à la mise à niveau du nouveau centre sportif du cégep.

La Mauve Vulkins est une bière légère, faible en alcool et qui est issue d’un brassage unique. Elle est disponible à l’unité, en caisse et en fût au Resto-Bar l’Hermite, situé au centre-ville de Victoriaville.

Il est également possible de se procurer La Mauve Vulkins en canettes aux endroits suivants :

D’autres points de vente s’ajouteront au fil du temps. Dans tous les cas, 0,50 $ par canette et 1 $ par verre ou pinte vendus seront remis à la Fondation du Cégep de Victoriaville.

La Fondation du Cégep de Victoriaville peut compter sur la précieuse collaboration de la Fondation Monique Fitz-Back, grâce à laquelle la vente de billets Loto Voyages est possible. En achetant un billet, vous courez la chance de gagner 4 000 $ en argent ou un crédit voyage de 5 000 $ pour créer votre voyage sur mesure et vous envoler vers une destination de votre choix. Pour la présente édition, seulement 1500 billets ont été émis et 14 tirages seront effectués de mai 2024 à janvier 2025.

Pour chaque billet vendu, au coût de 100 $, la Fondation du Cégep de Victoriaville recevra 50 $. Depuis 2014, la Loto Voyages a fait 20 gagnantes et gagnants grâce à des billets vendus par la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Pour acheter un billet, cliquez sur le bouton ci-dessous ou contactez la direction générale de la Fondation. À la question « vendu par », veuillez indiquer « Fondation du Cégep de Victoriaville ». Pour connaître l’ensemble des règlements officiels, cliquez ici.

La Fondation tient à souligner à sa façon la réussite des finissantes et finissants qui reçoivent leur diplôme. Ainsi, à chaque année, elle est présente à la remise des diplômes pour y vendre des bouquets de marguerites au coût de 25 $. Un merci tout particulier à Signé Garneau pour sa contribution à l’événement!

À l’occasion de la période des fêtes, la Fondation participe à différents marchés de Noël dans lesquels les articles suivants sont vendus : des cartes de Noël (5 unités, 10 $), des recettes en sachet (10 $), des sous-verres en céramique ornés de pensées positives (4 unités, 20 $) et du sirop d’érable au Bourbon (35 $). La réalisation des marchés de Noël est rendue possible grâce à de nombreux partenaires de la région!

Un merci chaleureux aux entreprises et commerces qui ont généreusement accepté de mettre en vente les cartes de Noël de la Fondation!

Le 14 février de chaque année, à l’occasion de la St-Valentin, la Fondation organise une vente d’articles qui réchauffent le cœur. C’est ainsi que sont vendus : des roses assorties à l’unité (12 $), des bouquets de marguerites (25 $), des assortiments de bouchées sucrées (20 $), des sous-verres en céramique ornés de pensées positives (4 unités; 20 $) et des assortiments bien-être (sel de bain, savon en barre et bombe de bain; 25 $). Offrez une douceur pour celles et ceux que vous aimez ou pour vos collègues et amis que vous appréciez. Pour passer votre précommande (d’ici le 31 janvier 2024), veuillez contacter la direction générale de la Fondation.

Merci à nos précieux partenaires sans qui, cette activité de financement ne serait pas possible!

À l’occasion de la Fête des mères, la Résidence Sélection Retraite Victoriaville ainsi que Fleurs et trésors s’associent à la Fondation pour offrir des fleurs assorties à toutes les mamans de la résidence. En tout, ce sont 175 fleurs qui sont remises à ces précieuses mamans au cœur grand comme l’univers!

Le 19 juin 2019, le Cégep soulignait son 50e anniversaire. Le livre 50 ans d’engagement, écrit par l’enseignant Boris Déry, présente cinq décennies d’histoire du Cégep de Victoriaville. Pour vous procurer votre exemplaire au coût de 15 $, passez votre commande en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour chaque livre vendu, 15 $ seront remis à la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Depuis l’automne 2014, la Fondation collectionne des œuvres d’art qui proviennent en majorité de dons faits par les artistes qui viennent exposer à la galerie d’art du Cégep. Actuellement, la collection compte tout près d’une trentaine d’œuvres qui sont majoritairement exposées dans le corridor près du bureau de la Fondation (E-102-b). On y retrouve des styles variés et des médiums qui le sont tout autant. Pour voir la collection complète des œuvres d’art de la Fondation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Réalisations

Depuis sa création, les réalisations de la Fondation sont tout aussi nombreuses que variées. Celle-ci a remis plus de 2 017 000 $ en bourses ainsi qu’en appui à des activités pédagogiques et des projets de développement du Cégep de Victoriaville.

Près de 670 000 $ ont été remis en bourses par la Fondation depuis sa création.

2023-2028 | En cours

2018-2023 | 175 090 $
2013-2018 | 149 950 $
2008-2013 | 101 210 $
2003-2008 | 72 250 $
1998-2003 | 65 400 $
1993-1998 | 69 400 $
1988-1993 | 36 300 $

Bourses offertes lors du Gala Méritas
Lors de l’édition 2023 du Gala Méritas, c’est plus de 45 000 $ qui ont été offerts en bourses par la Fondation afin de reconnaître le rendement scolaire, le dépassement de soi, l’engagement social, culturel, sportif ou communautaire soutenu ainsi que la persévérance des étudiantes et étudiants, tant ceux de la formation régulière que de la formation continue.

Pour la liste complète des bourses remises au Gala Méritas, cliquez ici.

La Fondation peut compter sur une quantité importante et impressionnante de partenaires locaux et régionaux. C’est grâce à la générosité et à la collaboration de chacun d’entre eux que les projets réalisés par la Fondation sont possibles. Ainsi, chacun don, petit ou grand, permet à la Fondation d’actualiser sa mission et contribuent à former les générations à venir. Au nom des étudiantes et des étudiants du Cégep de Victoriaville, nous vous remercions de votre générosité et de l’intérêt que vous portez à l’éducation.

Voici les partenaires du Gala Méritas 2023 :

Partenaires Platine

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires Bronze

Bourses d’admission
À chaque année, la Fondation offre une bourse d’études de 400 $ par établissement secondaire de son territoire ainsi que pour le Centre Monseigneur-Côté, à une étudiante ou un étudiant qui poursuit ses études au Cégep de Victoriaville.  Les critères de sélection varient selon chaque établissement secondaire et relèvent de celui-ci. Félicitations aux récipiendaires!

Appui à la mobilité à l’étranger
La Fondation offre une bourse de 150 $ par étudiante ou étudiant afin de soutenir leur participation à des stages et des voyages à l’étranger reliés à un programme d’études ou à une mission d’aide humanitaire et encadrés par une enseignante ou un enseignant.

Soutien au programme de bourses du Gala agricole et de la Soirée des Benny
La Fondation collabore avec les comités organisateurs du Gala agricole (Institut national d’agriculture biologique) et de la soirée des Benny (École nationale du meuble et de l’ébénisterie), qui ont respectivement remis 14 600 $ et 6 400 $ en bourses et en dons de matériel lors de l’année scolaire 2022-2023.

Durant l’année scolaire 2022-2023, c’est un montant total de 40 468 $ qui a été remis par la Fondation pour la réalisation des projets suivants.

Machine automatisée de tirs-rebonds de basketball | 9 571 $
L’achat d’une machine automatisée de tirs-rebonds de basketball, d’une valeur de 9 571 $, a été financé afin de perfectionner l’entraînement et la préparation des athlètes Vulkins de basketball. Cette technologie de pointe dans le domaine du ballon-panier permet la programmation d’entraînements personnalisés et l’accès à des programmes conçus par des professionnels.

Soutien aux projets de mobilité à l’étranger | 6 750 $
Une contribution de 6 750 $ a été offerte afin de soutenir les frais de voyage de 45 étudiantes et étudiants encadrés par le Carrefour international dans les programmes suivants : Histoire (24), GTEA – Profil animal (13) ainsi que Langues et immersion espagnole (8).

Chaise méditative NAP&UP | 6 443 $
Une contribution de 6 443 $ a permis l’achat d’une chaise méditative NAP&UP qui a pour but de mettre à la disposition de la communauté collégiale un espace qui saura favoriser le bien-être physique et psychologique des étudiantes et étudiants.

Ateliers et visites de fermes et de l’INAB | 5 950 $
5 950 $ ont permis aux étudiantes et étudiants de l’AEC en production maraîchère biologique de participer à une fin de semaine d’activités qui incluait des visites de fermes de la région et de l’Institut national d’agriculture biologique. Cette sortie a permis de bonifier la formation en offrant des activités pédagogiques pratiques et une opportunité de réseautage pour les étudiantes et étudiants inscrits.

Équipements de captation et d’enregistrement audio | 5 250 $
Une contribution de 5 250 $ a rendu possible l’achat d’équipements de captation et d’enregistrement audio dans le programme de Cinéma et littérature. Ainsi, lors du tournage de courts-métrages, les étudiantes et étudiants peuvent maintenant explorer différentes possibilités artistiques grâce à l’utilisation de ces outils technologiques efficaces.

Salon des modes alternatifs d’établissement | 3 000 $
Un montant de 3 000 $ a été offert pour soutenir le déploiement du 5e Salon des modes alternatifs d’établissement. Cette initiative étudiante a pour objectif de permettre à la relève agricole de mieux comprendre les différentes étapes et possibilités pour s’établir en agriculture et de mieux l’outiller pour le futur.

Immersion disciplinaire | 2 500 $
Une contribution de 2 500 $ a été offerte pour permettre la réalisation d’une immersion disciplinaire à Kamouraska dans le cadre du cours Environnement et développement durable dont les objectifs étaient d’observer et d’analyser des écosystèmes dans une perspective de protection et/ou de mise en valeur. Ces espaces constituent des sujets d’études pertinents pour intégrer les concepts propres à la géographie.

Verres réutilisables | 1 004 $
Dans l’optique d’être un cégep de plus en plus écoresponsable, un montant de 1 004 $ a été accordé pour permettre l’achat de verres réutilisables qui sont disponibles lors d’événements organisés par et pour la communauté collégiale.

Vous avez une idée d’activité de financement en tête? Saviez-vous que la Fondation du Cégep de Victoriaville soutient financièrement les activités de financement de la communauté collégiale?

Pour tout montant amassé lors d’une activité de financement organisée par un membre de la communauté collégiale (étudiantes, étudiants et membres du personnel), la Fondation redonne jusqu’à 50 % de celui-ci! Oui, oui, jusqu’à 50 % du montant amassé lors de votre activité de financement DE PLUS!

Conditions à respecter :

  • Montant maximum accordé annuellement par activité de financement : 10 000 $
  • Montant maximum accordé annuellement pour toutes les activités de financement soumises à la Fondation : 25 000 $
  • Les montants amassés lors de l’activité de financement doivent avoir été versés à la Fondation au maximum 10 jours ouvrables avant chacune des trois dates suivantes : 1er décembre, 1er mars et 1er juin de chaque année scolaire (dates à laquelle la Fondation s’engage à verser les sommes retournées pour chaque projet éligible).

Membres de la communauté collégiale, vous avez une idée d’activité de financement en tête? Vous pouvez en tout temps contacter la direction générale de la Fondation qui se fera un plaisir de prendre un moment avec vous.

photos de 5 étudiantes recevant leur bourse sur la scène du gala méritas
Bourses offertes lors du Gala Méritas
Krystell avec sept élèves recevant leur chèque, photo prise dans un esaclier au Cégep
Bourses d’admission
photo de deux récipiendaires lors du gala agricole
Bourses offertes lors du Gala agricole (Gestion et technologies d’entreprise agricole)
un étudiant avec sa bourse entouré de deux partenaires du gala des Benny
Bourses offertes lors de la Soirée des Benny (Techniques du meuble et d’ébénisterie)
Photo prise de la machine dans le gymnase du Cégep de Victo
Machine automatisée de tirs-rebonds de basketball
Photo prise à l'extérieur du Cégep juste avant leur départ
Stage à l’étranger | Histoire
Photo prise à l'extérieur du Cégep de Victo juste avant leur départ
Stage à l’étranger | Langues et immersion espagnole
on y voit la chaise méditative à côté d'une bibliothèque
Chaise méditative NAP&UP
photo prise dans un champ de l'INAB prof faisant une démonstration avec une machine entouré d'élèves
Ateliers et visites de fermes et de l’INAB
photo prise lors du dernier salon
Salon des modes alternatifs d’établissement (GTEA)
sept élèves photographiés à l'extérieur lors de l'activité, arbres derrière eux
Immersion disciplinaire à Kamouraska (Sciences humaines)
trois verres réutilisables
Verres réutilisables

Demande de contribution financière

Vous désirez soumettre un projet nécessitant la contribution financière de la Fondation? Vous trouverez dans cette page l’ensemble des informations qui vous seront utiles. N’hésitez pas à contacter la direction générale de la Fondation pour discuter de votre projet!

Veuillez noter qu’à partir du 16 octobre 2023, toute demande de type MAOB (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèque) devra, au préalable, avoir été soumise à la démarche d’opération MAOB du Cégep. Après sélection des projets financés par la Fondation (parmi ceux proposés par le Cégep), la présente procédure devra être respectée.

1- Compléter le document « Présentation du projet et demande de contribution financière ».

2- Présenter ce document aux personnes qui s’engageront à appuyer sa réalisation et la gestion des fonds.

  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant, assurez-vous que le projet est appuyé par un membre du personnel et ensuite, le département, programme ou service concerné.
  • Si vous êtes une enseignante ou un enseignant, assurez-vous que le projet (1) est appuyé par le département ou le programme concerné et (2) qu’il sera supporté par un comité (plusieurs enseignantes et enseignants du département) disposé à encadrer sa réalisation et la gestion des fonds.
  • Si vous êtes un membre du personnel du Cégep, assurez-vous que le projet a été appuyé par votre service.

3- Présenter le projet à la direction concernée pour approbation et signature :

  • Direction des affaires étudiantes et des ressources informationnelles
  • Direction adjointe – Développement pédagogique
  • Direction adjointe – Organisation scolaire, communications et international
  • Direction des études
  • Direction – ENME, INOVEM, CIFIT
  • Direction – Formation continue et service aux entreprises
  • Direction – INAB, CETAB+, CISA
  • Direction générale du Cégep
  • Direction générale de la Fondation

4- Acheminer le document complété en vous assurant que toutes les signatures sont présentes et en respectant la date limite (15 octobre pour les activités pédagogiques et des affaires étudiantes ainsi que pour les projets soumis par les étudiantes, étudiants et associations étudiantes | 31 mars pour les demandes de type MAOB) à : fondation@cegepvicto.ca

5- Un avis de réception sera émis à la suite de la réception de la demande.

Les demandes reçues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Respect de la date limite (15 octobre pour les activités pédagogiques et des affaires étudiantes ainsi que pour les projets soumis par les étudiantes, étudiants et associations étudiantes | 31 mars pour les demandes de type MAOB) pour le dépôt des projets. Selon la complexité et l’ampleur de la demande de contribution financière pour le projet, présentation suffisamment à l’avance pour permettre aux instances désignées d’étudier le dossier.
  • Soutien et approbation par les bonnes instances (voir plus haut). En fonction du projet soumis, l’appui financier du Cégep de Victoriaville est nécessaire.
  • Adhésion aux objectifs poursuivis par la mission de la Fondation :

1- Reconnaître le rendement scolaire et parascolaire des étudiantes et étudiants par la remise de bourses;

2- Soutenir les étudiantes et étudiants dans la pratique de leur sport et de leurs études;

3- Soutenir les étudiantes et étudiants dans la pratique de leurs activités socioculturelles, communautaires et de leurs études;

4- Favoriser la persévérance scolaire en soutenant les étudiantes et étudiants vivant une situation financière précaire;

5- Contribuer au renouvellement et à l’innovation pédagogiques par des stratégies adaptées d’enseignement et d’apprentissage;

6- Conclure des alliances stratégiques avec le milieu;

7- Encourager les initiatives, les implications et les interventions des membres de la communauté collégiale;

8- Mettre en valeur la communauté collégiale;

9- Développer un fort sentiment d’appartenance;

10- Mettre à la disposition des étudiantes et étudiants des appareils et des installations à la fine pointe de la technologie;

11- Soutenir la participation des élèves à des stages et des voyages à l’étranger reliés à un programme d’études ou à une mission d’aide humanitaire et encadrés par une enseignante ou un enseignant;

12- Encourager les centres de recherche à mettre du matériel à la disposition des étudiantes et étudiants pour la réalisation de projets.

La décision retenue correspondra à l’une des trois possibilités suivantes :

1- Projet accepté tel quel et faisant l’objet d’une aide financière de la Fondation;

2- Projet méritoire, mais non financé en raison d’une insuffisance de fonds;

3- Projet refusé en raison de sa non-conformité aux critères de sélection.

Advenant que la demande soit incomplète ou imprécise, la personne concernée sera contactée afin de lui demander des précisions. Dans certains cas, le ou les responsables du projet pourront être invités à une rencontre afin de fournir des renseignements complémentaires sur le projet ou sur son impact sur le milieu.

La décision retenue devra être entérinée par le président du conseil d’administration. Elle sera par la suite communiquée par écrit à la personne concernée dans un délai de trente jours ouvrables ou plus lorsque la complexité et l’ampleur de la demande de contribution financière pour le projet le justifieront.

Advenant une réponse favorable, un premier versement équivalent à 90 % du montant demandé sera versé et le reste de la somme sera remis lors du dépôt du bilan. Les responsabilités de la Fondation et l’engagement incombant le ou les bénéficiaires seront communiqués à la personne intéressée.

La personne ou le groupe bénéficiaire doit s’engager à rédiger le document « Bilan sur la réalisation du projet » dans un délai de trente jours ouvrables suivant la réalisation du projet. À la suite de la réception de ce rapport, la Fondation s’engage à verser le reste de la somme accordée pour le projet (10 %).

Comment contribuer?

Il est possible de contribuer à la Fondation du Cégep de Victoriaville de différentes façons. En voici quelques exemples…

Don en argent
La Fondation peut recevoir des dons tout au long de l’année. Des reçus seront automatiquement émis pour tout don supérieur ou égal à 20 $. Pour faire un don, cliquez sur le bouton ci-dessous.

  • Don général
    Les montants amassés sont principalement destinés à l’actualisation du développement, à l’avancement de l’enseignement et de l’éducation et à l’acquisition d’équipements devant permettre l’actualisation des missions du Cégep de Victoriaville.
  • Fonds destiné à la bibliothèque
    Le fonds est entièrement destiné à l’acquisition de livres et à la rénovation de la bibliothèque.
  • Fonds destiné au CETAB+ – Agriculture biologique
    Dans un premier temps, le fonds est destiné au financement, en partie, des projets de recherche et de transfert technologique du CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) pour lesquels les résultats de recherche seront enseignées et appliquées dans les cours du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). Dans un deuxième temps, le fonds permettra l’acquisition et le renouvellement du matériel et des équipements de pointe nécessaires à la réalisation des projets de recherche et de transfert technologique.
  • Fonds destiné à l’INAB
    Le fonds est entièrement destiné au soutien à la mission de l’INAB (Institut national d’agriculture biologique) du Cégep de Victoriaville.
  • Fonds destiné à Richard Bilodeau (ENME)
    Le fonds est entièrement destiné à promouvoir les études d’ébénisterie et à remettre des bourses d’études aux étudiantes et étudiants du programme d’ébénisterie qui répondent aux critères préétablis.
  • Fonds destiné à Yvon Paré (Vulkins et sports)
    Le fonds est entièrement destiné à la bourse « Persévérance Yvon Paré », à l’aide offerte (équipements ou formations) et à la construction d’infrastructures sportives pour les équipes des Vulkins du Cégep de Victoriaville.

Don par déduction à la source
Vous travaillez au Cégep de Victoriaville et vous aimeriez faire un don par déduction à la source (le montant de votre choix sera ainsi prélevé de votre paie de façon automatique)? Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Don d’une œuvre d’art
Vous êtes un ou une artiste et vous désirer contribuer à la Fondation du Cégep de Victoriaville en offrant l’une de vos œuvres? Vous pouvez en tout temps contacter la direction générale de la Fondation qui se fera un plaisir de prendre un moment avec vous.

Don in memoriam
Faites un don en mémoire d’un être cher, d’un ami ou d’un collègue. Les montants amassés sont principalement destinés à l’actualisation du développement, à l’avancement de l’enseignement et de l’éducation et à l’acquisition d’équipements devant permettre l’actualisation des missions du Cégep de Victoriaville.

Don planifié
Saviez-vous qu’il est possible de faire un don planifié à la Fondation? En effet, une fois le bien-être de votre famille et de vos proches assuré, par le biais d’un don testamentaire, vous pouvez choisir de faire un don à la Fondation. Par conséquent, en prévision de ce type de don, il est recommandé de consulter un conseiller juridique ou fiscal.

Vous désirez offrir une bourse à la communauté collégiale? Veuillez contacter directement la direction générale de la Fondation afin de discuter des différentes options qui s’offrent à vous.

Plusieurs activités de financement sont proposées par la Fondation afin d’amasser des fonds qui seront ensuite remis aux étudiantes et étudiants du Cégep. Participer à ces activités est un excellent moyen d’encourager la mission de la Fondation. Pour la liste complète des activités de financement, cliquez ici.

Vous désirez devenir bénévole pour la Fondation? Merci de compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous pourrons ainsi vous ajouter à notre banque de bénévoles et vous envoyer les invitations à participer aux différents événements qui pourraient nécessiter votre aide. Au plaisir de vous voir très bientôt!

Vous avez une idée d’activité qui pourrait bénéficier à la Fondation et ainsi à la communauté étudiante du Cégep? N’hésitez pas à contacter la direction générale de la Fondation afin d’en discuter de vive voix.

Suivez-nous sur les différentes plateformes du Cégep pour connaître et partager les activités de financement de la Fondation! Un simple clic et le tour est joué!

Documents de référence

Abonnement à l’infolettre

Courriel:

Nous utilisons une plateforme automatisée pour l’envoi des infolettres qui vous permettra de demeurer informées et informés concernant les dernières nouvelles de la Fondation, y compris, nos activités de financement en cours, des activités de retrouvailles ou de regroupement à venir, des offres de reconnaissance, des projets de soutien réalisés pour la communauté collégiale ainsi que des activités de développement philanthropique. En cliquant sur « s’abonner », vous acceptez que votre adresse courriel nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation.

Pour information :
Krystell Perreault
Directrice générale de la Fondation et responsable de la protection des renseignements personnels
475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville (Québec)  G6P 4B3
Local E-102-b
Tél. : 819 758-6401, poste 2402
fondation@cegepvicto.ca