Services adaptés

Que tu étudies à la formation continue (AEC) ou à la formation régulière (DEC ou DEP), au campus de Montréal ou de Victoriaville, tu as accès à l’équipe des Services adaptés du Cégep de Victoriaville. Note importante : Il est obligatoire de fournir un diagnostic pour recevoir l’aide nécessaire à ta réussite scolaire.

Campus de Victoriaville
D’ici l’inauguration du nouveau Centre sportif prévu à l’hiver 2026, l’aile B de notre Cégep sera affectée par les travaux, c’est pourquoi les Services adaptés seront temporairement relocalisés :

À partir du 27 mai 2024 ⇒ à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville. La salle d’examen sera au B-200 et les bureaux des éducatrices spécialisées et de l’agente de soutien administratif seront au A-102-1.

À partir d’août 2024 ⇒ au sous-sol de la bibliothèque, local A-S12, au pavillon central.

Pour rejoindre l’équipe des Services adaptés, écrivez à sa@cegepvicto.ca.

La mission des Services adaptés
Permettre à l’élève d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

Les mandats des Services adaptés
Offrir les accommodements nécessaires à l’élève qui présente des besoins particuliers dans le but de favoriser l’intégration et la réussite de ses apprentissages autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Les services adaptés accompagnent et soutiennent le personnel enseignant et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès de l’élève présentant une limitation fonctionnelle.

La clientèle desservie :

  • étudiante ou étudiant ayant une déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive);
  • étudiante ou étudiant ayant une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina bifida, blessure médullaire, grand brûlé et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble neurologique (syndrome d’Asperger, traumatisme cranio-cérébrale, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, sclérose en plaques, dysphasie et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble organique (cancer, diabète, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un problème de santé mentale persistant (trouble anxieux, trouble de l’humeur, schizophrénie, troubles alimentaires et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical et autres).

L’offre de services
Les services sont déterminés en fonction des besoins particuliers de l’étudiante ou l’étudiant et de son diagnostic médical.

Les accommodements peuvent être :

  • sensibilisation auprès du personnel enseignant;
  • prise de notes;
  • temps supplémentaire aux examens;
  • passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • horaire adapté;
  • pair aidant;
  • accompagnement;
  • productions en braille;
  • productions sonores;
  • équipements adaptés;
  • logiciel de correction;
  • casier adapté;
  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.;
  • interprète;
  • cours adaptés;
  • éducation physique adaptée;
  • encadrement scolaire;
  • stratégies d’apprentissage : autocorrection, écriture, étude et mémorisation, gestion du stress et de l’anxiété, lecture, organisation, planification et gestion du temps, passation d’examen, prise de notes, résolution de problèmes, travail d’équipe, travaux longs;
  • suivi de stage;
  • mise en place d’accommodements spécifiques pour stage.

Comment effectuer une demande de services adaptés?
Il est obligatoire de fournir un diagnostic. L’étudiante ou l’étudiant doit prendre rendez-vous avec le répondant des services adaptés de son collège afin que ses besoins soient évalués et qu’un plan de mise en place de services soit actualisé. Pour faire une demande d’inscription, l’étudiante ou l’étudiant n’a qu’à remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Voici un outil pour t’aider à organiser ta session dès maintenant!
Planificateur mensuel H-24

Les particularités pour le Cégep de Victoriaville
Si vous n’avez pas de diagnostic, une membre de l’équipe étant orthopédagogue de formation, elle peut vous aider en faisant un dépistage :

  • rencontre individuelle pour discuter des symptômes que vous éprouvez;
  • tests de dépistage pour déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Elle peut généralement réussir à cerner la problématique de façon à vous orienter vers le bon professionnel afin que ce dernier puisse vous donner un diagnostic qui vous permettra de recevoir l’aide nécessaire à votre réussite scolaire.

Pour information :
Pascale Labrie, agente de soutien administratif
Tél. : 819 758-6401, poste 2443
sa@cegepvicto.ca

Pour joindre un autre membre de l’équipe :

Campus de Victoriaville

Marie-Hélène Quessy, conseillère en services adaptés
en remplacement de Nathalie Lavigne
Tél. : 819 758-6401, poste 2502
quessy.marie-helene@cegepvicto.ca

Barbara Morin, conseillère en services adaptés
en remplacement d’Annie Brûlé
Tél. : 819 758-6401, poste 2864
morin.barbara@cegepvicto.ca

Marie-France Martel, agente de soutien administratif et surveillante d’examens
martel.marie-france@cegepvicto.ca

Vanessa Bergeron, éducatrice spécialisée
en remplacement de Valérie Rioux
Tél. : 819 758-6401, poste 2509
bergeron.vanessa@cegepvicto.ca

Caroline Bélanger, éducatrice spécialisée
Tél. : 819 758-6401, poste 2468
belanger.caroline@cegepvicto.ca

Campus de Montréal

Anna Paz Arellano, éducatrice spécialisée
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2912
pazarellano.anna@cegepvicto.ca