Services adaptés

La mission des Services adaptés
Permettre à l’élève d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

Les mandats des Services adaptés
Offrir les accommodements nécessaires à l’élève qui présente des besoins particuliers dans le but de favoriser l’intégration et la réussite de ses apprentissages autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Les services adaptés accompagnent et soutiennent le personnel enseignant et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès de l’élève présentant une limitation fonctionnelle.

La clientèle desservie :

  • étudiante ou étudiant ayant une déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive);
  • étudiante ou étudiant ayant une déficience physique ou motrice (paralysie cérébrale, spina bifida, blessure médullaire, grand brûlé et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble neurologique (syndrome d’Asperger, traumatisme cranio-cérébrale, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, sclérose en plaques, dysphasie et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un trouble organique (cancer, diabète, fibromyalgie, fatigue chronique, migraines et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant un problème de santé mentale persistant (trouble anxieux, trouble de l’humeur, schizophrénie, troubles alimentaires et autres);
  • étudiante ou étudiant ayant une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical et autres).

L’offre de services
Les services sont déterminés en fonction des besoins particuliers de l’étudiante ou l’étudiant et de son diagnostic médical.

Les accommodements peuvent être :

  • sensibilisation auprès du personnel enseignant;
  • prise de notes;
  • temps supplémentaire aux examens;
  • passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • horaire adapté;
  • pair aidant;
  • accompagnement;
  • productions en braille;
  • productions sonores;
  • équipements adaptés;
  • logiciel de correction;
  • casier adapté;
  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.;
  • interprète;
  • cours adaptés;
  • éducation physique adaptée;
  • encadrement scolaire;
  • stratégies d’apprentissage : autocorrection, écriture, étude et mémorisation, gestion du stress et de l’anxiété, lecture, organisation, planification et gestion du temps, passation d’examen, prise de notes, résolution de problèmes, travail d’équipe, travaux longs.

Comment effectuer une demande de services adaptés?
Il est obligatoire de fournir un certificat médical précisant le diagnostic. Pour les troubles d’apprentissage, seule une évaluation récente d’un professionnel (neuropsychologue, psychologue, orthopédagogue, psycho-éducateur, orthophoniste) est requise. L’étudiante ou l’étudiant doit prendre rendez-vous avec le répondant des services adaptés de son collège afin que ses besoins soient évalués et qu’un plan de mise en place de services soit actualisé.

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Les particularités pour le Cégep de Victoriaville
Si vous n’avez pas de diagnostic, étant orthopédagogue de formation, je peux vous aider en faisant un prédiagnostic, c’est-à-dire qu’à l’aide :

  • d’une rencontre individuelle pour discuter des symptômes que vous éprouvez;
  • de tests de dépistage pour déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Je peux généralement réussir à cerner la problématique de façon à vous orienter vers le bon professionnel afin que vous obteniez un diagnostic qui vous permettra de recevoir l’aide nécessaire à votre réussite scolaire.

Pour information :
Nathalie Lavigne, conseillère en services adaptés
Local C-120a
Tél. : 819 758-6401, poste 2415
lavigne.nathalie@cegepvicto.ca

Annie Brûlé, éducatrice spécialisée
Local C-120b
Tél. : 819 758-6401, poste 2423
brule.annie@cegepvicto.ca