Bourses externes

Plusieurs organismes externes offrent des bourses aux étudiantes et étudiants du collégial. Les critères et les sommes varient d’une bourse à l’autre (certaines bourses peuvent valoir 100 000 $). Consulte les bourses ci-dessous pour plus de détails. Les informations seront également publiées sur le portail tout au long de l’année.

Bourse Loran

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne prochain? Tu es déterminé, engagé, ouvert sur le monde? Tu aimerais gagner une des 36 bourses pouvant atteindre environ 100 000 $ pour tes études?

La bourse Loran, c’est pour toi!

Dépôt des candidatures : vers le 10 octobre
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourse SCHULICH LEADER

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne prochain en Sciences, Technologie, Ingénierie ou Mathématiques? Tu vises l’excellence académique, fais preuve de leadership, as besoin d’aide financièrement? Au moins 25 bourses de 100 000 $ et 25 bourses de 80 000 $ sont remises chaque année au Canada, intéressant n’est-ce pas?

La bourse Schulich Leader c’est pour toi.

Résumé de la bourse Schulich Leader

Pour être recommandé par le Cégep : 1er décembre 2021*
Date limite de mise en candidature : mi-février

*Le Cégep de Victoriaville peut recommander 4 étudiants. Si tu souhaites être recommandé par le Cégep, envoie un court texte expliquant pourquoi tu es la candidate ou le candidat idéal pour recevoir cette bourse. Date limite pour envoyer ton texte : 1er décembre 2021 à l’attention de Johanne Côté (cote.johanne@cegepvicto.ca). Les candidats seront sélectionnés à la suite d’une entrevue menée par du personnel des affaires étudiantes.

Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourse TD pour le leadership communautaire

Tu prévois t’inscrire à l’Université à l’automne 2022? Tu as fait preuve d’une grande initiative en améliorant les choses de manière durable dans ta collectivité? Tu encourages le progrès et contribues à créer un monde meilleur? Tu souhaites terminer avec succès ta dernière année scolaire en conservant une moyenne d’au moins 75 %? Tu aimerais gagner une des 20 bourses pouvant atteindre 70 000 $ pour tes études?

Ce n’est pas qu’une question de résultats scolaires, mais surtout de résultats concrets dans la collectivité.

La bourse TD, c’est peut-être pour toi… pourquoi pas?

Résumé de la bourse TD

Date limite : mi-novembre
Une dissertation et plusieurs lettres de recommandation sont requises. Commence tes démarches dès maintenant. Si tu es sélectionné pour une entrevue, bien vouloir aviser Johanne Côté.
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourses de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Ces bourses, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1000 $, visent la réalisation de trois principaux objectifs, soit :

  • encourager les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ÉSH) à poursuivre des études postsecondaires;
  • encourager les ÉSH à défendre leurs droits et favoriser leur engagement social;
  • aider les ÉSH à pallier les coûts additionnels inhérents à leur situation.

Le nombre de bourses offertes dans chaque catégorie sera déterminé par le nombre de candidates et candidats qui feront une demande :

  1. ÉSH au niveau des études professionnelles (DEP) et des attestations d’études collégiales (AEC);
  2. ÉSH au niveau collégial, programme préuniversitaire (DEC);
  3. ÉSH au niveau collégial, programme technique (DEC).

Date limite : vers le 1er février
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir plus d’informations, les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourses d’études de la Fondation Léa Roback

La Fondation Léa-Roback octroie des bourses d’études à des femmes désireuses de poursuivre ou de reprendre des études. Ces bourses sont versées à des femmes impliquées dans leur communauté et qui ont des besoins financiers.

En 2019, une étudiante au DEC en ébénisterie de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Montréal s’est méritée une bourse de la Fondation Léa-Roback.

Ça pourrait être toi cette année!

Date limite : vers le 1er avril
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourses MADD Canada

Chaque année, MADD Canada octroie des bourses d’études à l’intention des élèves canadiens qui ont été touchés personnellement par la conduite avec facultés affaiblies.

Les bourses d’études MADD Canada sont destinées aux citoyennes et citoyens canadiens qui ont été blessés ou dont un parent ou tuteur légal, un frère ou une sœur a été tué ou sérieusement blessé suite à une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies et qui sont enrôlés à temps plein dans un programme d’études postsecondaires reconnu par le ministère de l’Éducation de leur province. Les blessures subies doivent être importantes et avoir un impact majeur sur la vie de la candidate ou du candidat.

MADD Canada a restructuré son programme de bourses d’études afin que celui-ci ait un impact encore plus significatif dans les vies des élèves. En effet, depuis 2016, une bourse d’études de 8 000 $ ainsi que plusieurs de 4 000 $ sont octroyées annuellement aux élèves admissibles partout au Canada.

Date limite : 31 mai de chaque année

 

Bourses Méritas de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)


Le programme Bourses Méritas de l’OTPQ est un concours de niveau provincial qui vise à récompenser et à soutenir les futures et futurs diplômés d’un DEC technique qui se sont démarqués au sein de leur programme.

Il comprend cinq (5) bourses de 1 000 $ accessibles aux élèves et a pour but de valoriser l’engagement et la persévérance, de même que l’excellence et la réussite, tant sur le plan académique que personnel.

Le programme Méritas s’adresse aux élèves de l’enseignement régulier inscrits à temps plein dans l’un des programmes suivants :
Gestion et technologies d’entreprise agricole
Techniques du meuble et d’ébénisterie
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques de l’informatique

Date limite : vers le 9 avril
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables.

20 bourses de 5 000 $ chacune seront offertes à travers le Canada.

L’examen des demandes de bourse sera fondé sur la démonstration de ce qui suit :

  • les besoins financiers;
  • les défis et les obstacles à surmonter pour fréquenter un cégep;
  • l’impact de la bourse sur la capacité de fréquenter un cégep;
  • la participation dans la communauté.

Pour connaître les conditions d’admissibilité.

Date limite pour déposer ta candidature : 5 octobre 2022
Clique sur le bouton ci-dessous pour poser ta candidature ou contacte Johanne Côté par Mio.

 

Chapeau les filles!

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le concours :

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompense leurs efforts;
  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

Liste des prix offerts
Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.

Admissibilité au concours
Pour participer, vous devez être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

Félicitations Émilie!
La cérémonie de remise des bourses du concours Chapeau les filles a eu lieu au Parlement du Québec le lundi 10 juin 2019. Ce concours s’adresse aux femmes qui se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Parmi les 66 femmes présentes pour recevoir leur bourse, une étudiante du Cégep de Victoriaville, Émilie Carrier (GTEA) s’est vue décerner le prix « Formation d’avenir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur » d’une valeur de 2 000 $.

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes inscrite, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours;
  • vous fréquentez un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Attention! Certains prix sont réservés aux finissantes. Consultez le Guide de mise en candidature à la section Prix Chapeau, les filles!

Date limite : vers le 5 mars
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

Concours Fille en Techno

Soucieux de valoriser les jeunes femmes qui font le choix d’une « technique » au cégep, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a créé le concours Fille en Techno, visant à reconnaître les efforts et le parcours académique des étudiantes en sciences appliquées.

Une bourse spéciale de 1000 $ est ainsi décernée chaque année à la candidate s’étant le plus illustrée dans son domaine d’études.

Bien qu’une attention particulière soit accordée aux étudiantes inscrites dans des programmes non traditionnels ou à prédominance masculine, le concours Fille en Techno vise d’abord et avant tout à reconnaître l’apport des femmes dans le domaine des sciences et de la technologie.

Par conséquent, et en vertu de ce critère, il s’adresse à toute étudiante inscrite au DEC technique dans l’un des programmes suivants :

Gestion et technologies d’entreprise agricole
Techniques du meuble et d’ébénisterie
Technologie de l’électronique industrielle
Techniques de l’informatique

Date limite : vers le 9 avril
Clique sur le bouton ci-dessous pour obtenir les dates exactes et/ou poser ta candidature.

 

Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Les gens qui te connaissent te décrivent comme quelqu’un qui a une influence positive au sein de ta communauté? Tu t’engages bénévolement dans les causes qui te tiennent à cœur, tu fais preuve de détermination et les défis t’interpellent?

Tu te reconnais dans cet énoncé et tu étudies au Cégep de Victoriaville ou à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie? Ou cet énoncé s’applique à une ou un collègue étudiant que tu connais bien? La Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est peut-être pour toi ou pour cet ami.

Pour connaître tous les détails, consulte le document suivant : Appel candidature.

Date limite de mise en candidature : vers la mi-janvier au bureau J-011 de la résidence étudiante ou à l’adresse suivante : cote.johanne@cegepvicto.ca.

Félicitations Mira!
Mira Dutil, finissante en Sciences de la nature, profil sciences de la santé, s’est méritée la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. C’est le 29 avril 2022 que l’honorable J. Michel Doyon lui a remis sa médaille. Mira a cumulé d’excellents résultats académiques tout au long de son parcours collégial tout en étant bénévole à la Maison Marie-Pagé. Un sourire, une parole aimable ou une attitude positive mettent un baume dans la journée des personnes qui voient leur vie s’envoler.

Prix humanitaires Terry Fox

Vous connaissez les bourses d’études « Terry Fox Humanitarian Award »?

La valeur totale maximale du prix est de 28 000 $ répartis sur quatre ans.

Voici les critères d’éligibilité :

  • avoir de bons résultats scolaires;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent;
  • être impliqué bénévolement dans des causes humanitaires;
  • étudier présentement au Cégep de Victoriaville;
  • prévoir poursuivre des études universitaires.

Résumé de la bourse Terry Fox

Pour plus d’informations : terryfoxawards.ca (formulaire disponible en français à compter du 1er novembre 2021) ou Johanne Côté au local J-011 (rez-de-chaussée de la résidence étudiante).

Date limite : 1er décembre

 

Pour information :
Johanne Côté, agente à l’aide financière
Local J-011 au rez-de-chaussée de la résidence étudiante
Tél. : 819 758-6401, poste 2446 (Victoriaville)
Tél. : 514 528-8687, poste 2446 (Montréal)
aidefinanciere@cegepvicto.ca