Programmation des machines-outils à commande numérique

EJJ.0D

Objectif

Ce programme de formation vise à développer les connaissances et les compétences de la personne inscrite désirant se spécialiser en programmation des machines-outils à commande numérique (MOCN) en vue d’en exercer les fonctions de programmeur ou programmeuse CNC sur le marché du travail. Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de programmer les machines-outils à commande numérique afin que celles-ci effectuent correctement les séquences d’opérations des pièces à usiner dans le respect des temps et des standards de qualité.

Perspectives professionnelles

L’attestation d’études collégiales « Programmation des machines-outils à commande numérique » du Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville forme des programmeurs et programmeuses CNC pour l’ébénisterie.

Le programmeur ou la programmeuse CNC contribue à l’automatisation de certains processus. Sa principale tâche consiste à programmer les machines-outils à commande numérique afin que celles-ci effectuent correctement les séquences d’opérations des pièces à usiner dans le respect des temps et des standards de qualité.

Le programmeur ou la programmeuse CNC travaille sous la supervision du ou de la chef d’atelier ou du directeur ou de la directrice des opérations et en collaboration avec le dessinateur ou la dessinatrice ou le concepteur ou la conceptrice technique et les opérateurs ou opératrices ou employés de production.

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse à toute personne qui satisfait l’une des deux conditions suivantes :

  • Posséder une formation jugée suffisante par le collège, tel qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en ébénisterie ou techniques d’usinage comprenant la réussite des cours de français, mathématiques de secondaire IV ou toute autre formation postsecondaire dans des domaines tels que l’ingénierie, le dessin assisté par ordinateur, le design et l’architecture.
  • Posséder une expérience pertinente au sein d’une entreprise du secteur de l’ébénisterie.

Et qui satisfait l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Coûts (programme complet)

  • demande d’admission : 39 $
  • frais de scolarité : 120 $
  • matériel pédagogique estimé, total : 500 $
  • équipements de protection personnelle : 150 $

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif
Marie-Josée Hébert
Tél.: 819 758-6401, poste 2709
hebert.marie-josee@cegepvicto.ca
Conseiller pédagogique
André Messier
Tél. : 514 528-8687, poste 2905
messier.andre@cegepvicto.ca