Un 50e anniversaire sous le thème du legs et de la transmission

20 Juin 2019

Le Cégep de Victoriaville soulignait hier l’anniversaire de sa création le 19 juin 1969. Plus d’une centaine de personnes se sont réunies pour marquer ce moment important de son histoire et pour assister au dévoilement des festivités qui entoureront les célébrations pendant toute l’année. C’est donc au son de la cloche d’origine du Collège des Frères du Sacré-Cœur que les invités présents ont levé leur verre au passé, au présent et au futur de l’établissement collégial.

Créé à la suite de la réunion de trois institutions déjà existantes : le Collège des Frères-du-Sacré-Coeur, l’École du meuble et du bois ouvré et l’École Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, et sous l’impulsion d’organisations et de personnes dévouées à l’éducation, le Cégep de Victoriaville est depuis les 50 dernières années un acteur de développement régional incontournable.

De trois programmes d’études à ses débuts, le Cégep en offre maintenant dix en plus d’offrir une gamme variée d’activités de formation continue et de services aux entreprises. Il compte plusieurs lieux d’études inspirants, dont l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (Victoriaville et Montréal), le Centre intégré de formation et d’innovation technologique et l’Institut national d’agriculture biologique. Le dynamisme du Cégep de Victoriaville s’exprime également par la présence active de trois centres collégiaux de transfert technologique, par une vie socioculturelle stimulante et créative et par une longue tradition sportive incarnée notamment par les Vulkins.

« Tout le chemin parcouru ces 50 dernières années, nous le devons à celles et à ceux qui ont bâti le Cégep : les membres du personnel, les partenaires, les donateurs, mais surtout à ces milliers d’étudiantes et d’étudiants qui a travers le temps ont choisi le Cégep de Victoriaville et lui ont donné son caractère et ses couleurs », a souligné le directeur général par intérim, monsieur Christian Héon.

Fort d’un demi-siècle d’évolution, le Cégep de Victoriaville sera au cœur d’une série d’activités et d’événements qui se déploieront tout au long de l’année scolaire 2019-2020 sous le thème du legs et de la transmission. La programmation donnera lieu à de beaux moments de rassemblement notamment avec le match de football du 50e (14 septembre), le lancement d’un livre relatant l’histoire du Cégep (en janvier) ainsi que le grand week-end de clôture qui proposera le retour de la Classique Mauve (5 juin), des activités retrouvailles et un spectacle multidisciplinaire (6 juin). Le 50e anniversaire sera également souligné lors de certains événements institutionnels comme la journée d’accueil à laquelle les membres du personnel retraité seront invités à se joindre le 19 août prochain, la remise des diplômes (26 octobre) et la gala Méritas du 4 mai prochain. Puis finalement des œuvres signature seront léguées à la communauté collégiale ainsi qu’à la population, notamment une fresque historique sur le mur extérieur de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie qui fait la renommée du Cégep depuis ses débuts.

Le Cégep de Victoriaville souhaite d’abord et avant tout léguer 50 ans d’histoire et de réalisations aux élèves d’aujourd’hui qui représentent celles et ceux qui donneront vie au Cégep de demain. « Au-delà de la fête, de l’image et des artifices, nous souhaitons, par des symboles et des gestes signifiants, remettre entre leurs mains la connaissance et le respect du chemin parcouru ainsi que le sentiment profond de lendemains encore meilleurs », de conclure madame Renée Roy, conseillère au comité de coordination du 50e anniversaire qui a aussi travaillé plus de 30 ans au Cégep comme conseillère à la vie étudiante, volet socioculturel.

Le Cégep : à la recherche de ses anciens élèves

Le Cégep de Victoriaville profitera des fêtes entourant le 50e anniversaire pour répertorier les coordonnées des élèves qui ont fréquenté l’établissement depuis 1969. Les personnes intéressées à recevoir de l’information concernant le Cégep, sa Fondation ainsi que les activités du 50e peuvent dès maintenant s’inscrire à l’adresse cegepvicto.ca/infolettre.

En terminant, mentionnons que la programmation complète du 50e anniversaire est disponible en ligne au cegepvicto.ca/50ans et que des capsules historiques et informationnelles seront diffusées régulièrement sur la page Facebook du Cégep tout au long de la prochaine année scolaire.