Première édition québécoise du concours étudiant de l’AWMAC : trois élèves de l’ENME récompensés

20 mars 2025

L’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) a accueilli samedi dernier la toute première édition québécoise du concours étudiant de l’Association des manufacturiers de menuiserie architecturale du Canada (AWMAC). Cet événement marquant, qui s’est déroulé dans les ateliers du campus de Victoriaville, a permis à six élèves de démontrer leur savoir-faire et leur précision dans un contexte qui reproduit les exigences du milieu de travail.

Les participantes et participants à cette compétition étaient Émile Morin, Romain Beaulieu et Maëlle Fontaine du campus de Montréal ainsi que Raphaël Smith Bujold, Thomas Simoneau et Medhi Collin du campus de Victoriaville. Les élèves avaient une seule semaine pour se préparer, ayant reçu les plans du meuble à fabriquer le 7 mars. Ils disposaient ensuite de neuf heures pour réaliser leur pièce en respectant des critères rigoureux, notamment la précision des mesures, la conformité aux normes de l’industrie et la qualité globale du produit fini. Ils devaient également suivre à la lettre le plan conçu pour le concours, sans possibilité de le modifier, ajoutant ainsi un niveau supplémentaire de complexité au défi.

Photo de membres du personnel et partenaires de l’ENME entourant Marie-Josée Lafleur, directrice générale de l’AWMAC, Maëlle Fontaine, Émile Morin, Romain Beaulieu, Thomas Simoneau, Medhi Collin et Raphaël Smith-Bujold.À l’issue de cette compétition, Émile Morin a remporté la première place et une bourse de 750 $, ce qui lui permet de se qualifier pour le concours national qui se tiendra le 7 juin prochain en Saskatchewan, où son projet sera jugé parmi les meilleurs talents du pays. Raphaël Smith Bujold s’est classé en deuxième position et a reçu un prix de 500 $, tandis que Thomas Simoneau a décroché la troisième place, accompagnée d’une bourse de 250 $ et d’un certificat-cadeau d’une valeur de 100 $.

Pour cette première édition québécoise, seule l’ENME a été invitée à participer. En tant que référence en matière de formation professionnelle et technique dans le domaine, l’ENME est la seule institution au Québec à former des techniciennes et des techniciens en menuiserie architecturale. Les enseignantes Nathalie Carrier (Victoriaville) et Nancy Brady (Montréal) ont accompagné les élèves tout au long du processus. De son côté, Éric Allard, enseignant à l’ENME et chercheur chez Inovem, a joué un rôle clé dans l’organisation de cette première édition québécoise.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir nos élèves se dépasser dans un contexte réel en milieu de travail. Ce concours leur permet d’acquérir des compétences essentielles en fabrication sous pression et en respect d’un plan préétabli. C’est une expérience formatrice et valorisante qui, nous l’espérons, deviendra une tradition au Québec », souligne Éric Allard.

À propos de l’AWMAC
L’Association des manufacturiers de menuiserie architecturale du Canada (AWMAC) est un organisme national qui vise à promouvoir l’excellence et la formation dans le domaine de la menuiserie architecturale. Elle offre aux élèves l’occasion de se mesurer aux standards de l’industrie et de se démarquer auprès des employeurs.

Photo : Membres du personnel et partenaires de l’ENME entourant Marie-Josée Lafleur, directrice générale de l’AWMAC, Maëlle Fontaine, Émile Morin, Romain Beaulieu, Thomas Simoneau, Medhi Collin et Raphaël Smith-Bujold.

Émile Morin et son meuble
Émile Morin

Raphaël Smith Bujold
Raphaël Smith Bujold

Thomas Simoneau avec son meuble
Thomas Simoneau

Marie-Josée Lafleur, directrice générale de l’AWMAC félicitant les gagnants.

Marie-Josée Lafleur , directrice générale de l'AWMAC et Émile Morin

Marie-Josée Lafleur, directrice générale de l’AWMAC et Raphaël Smith Bujold

Marie-Josée Lafleur, directrice générale de l’AWMAC et Thomas Simoneau