Les élèves de l’ENME transforment des retailles de bois et de textile en projets créatifs

12 septembre 2022

C’est le 2 septembre dernier que le comité La Réserve, un groupe d’élèves et de membres du personnel de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) engagé dans la revalorisation des résidus des industries du bois et du textile, a procédé à la remise officielle de quatre petits bancs en forme de tortue au Centre de la petite enfance (CPE) La Marelle des Bois-Francs. Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse de 5 000 $ reçue lors de l’appel de candidatures mené par le ministère de l’Enseignement supérieur sur des projets jeunesse en changements climatiques.

Ces petites tortues, conçues et créées par les étudiantes Chloe Martin et Marie-Anne Croteau, auront permis de détourner du site d’enfouissement des résidus de bois et de rembourrage. Elles souhaitent maintenant que l’histoire de Dédé la tortue qui se refait une nouvelle carapace avec l’aide de l’ébéniste, de la rembourreuse et des peintres de l’École puisse sensibiliser les jeunes à la réutilisation des retailles de bois et du textile.

Dans le cadre de ce même appel de candidatures, un deuxième projet, la confection de sacs de boxe, a pu se concrétiser grâce à une bourse de 1 050 $ obtenue par Krystabella Chagnon. Les membres de la communauté de l’ENME ont remis au campus de Victoriaville ainsi qu’à celui de Montréal un sac fait de retailles de tissus pour le plus grand plaisir des élèves. Il est également envisagé d’approvisionner certains centres sportifs de la région.

En plus de permettre au comité de La Réserve d’améliorer l’organisation de la collecte des retailles qui étaient autrefois destinées à l’enfouissement, ces deux projets ont fait naître une belle collaboration avec les usagers du plateau de travail des services ITC du CIUSSS MCQ situé au Cégep de Victoriaville. En effet, plusieurs d’entre eux ont pu contribuer à l’aventure en découpant les retailles de tissus et de mousses qui ont servi à la confection des bancs et des sacs de boxe.

Sur la photo :
En haut, de gauche à droite : Mélissa Pilon, conseillère en développement durable au Cégep de Victoriaville, Valérie Deraps, directrice adjointe au CPE La Marelle, Christian St-Pierre, enseignant à l’ENME et Louis Gilbert, coordonnateur de l’ENME
Devant, de gauche à droite : Chloe Martin, Marie-Anne Croteau et Krystabella Chagnon, étudiantes et Cédric Provencher