L’ENME et Inovem en France pour le lancement du projet MOSAIC.

15 septembre 2022

Se tient actuellement à Lyon en France, le lancement du projet MOSAIC (Mastering job-Oriented Skills in Arts & crafts thanks to Inclusive Centers of vocational excellence), en présence des représentants des 15 partenaires internationaux dont font partie l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) et Inovem, Centre d’innovation en meuble et ébénisterie. Ce séminaire international posera la première pierre d’un projet innovant et extrêmement ambitieux dans le domaine de la formation à différents métiers de la fabrication.

La SEPR (centre de formation professionnelle) est le pilote de ce projet emblématique, financé par le programme Erasmus+ sous l’égide de la Commission européenne, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence dans la formation professionnelle. Elle accueillera ainsi une cinquantaine de participantes et de participants, des membres de la direction d’établissements d’enseignement, du personnel enseignant d’universités et de cégeps, des chefs d’entreprise, des représentantes et représentants de chambres de commerce ou d’associations, en provenance d’Arménie, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de Finlande, d’Italie et de France.

Pendant quatre ans, les 15 partenaires travailleront main dans la main pour analyser les besoins actuels et futurs des entreprises qui emploient les finissantes et les finissants des différentes écoles en prenant en compte les profondes mutations qui traversent nos sociétés qu’elles soient technologiques, écologiques, numériques et sociales. Le but étant d’adapter l’offre de formation dans chaque pays pour mieux répondre aux enjeux, dans une logique inclusive et centrée sur l’élève.

Le projet MOSAIC abordera les questions clés pour les établissements de formation professionnelle et pour les entreprises de l’artisanat et apportera des solutions concrètes qui assureront l’employabilité des élèves et la compétitivité des entreprises du secteur. Les défis liés à l’innovation, à la transformation numérique, à la transition écologique et aux nouvelles formes de travail seront au centre du projet.

Grâce à leurs expertises reconnues par les partenaires européens de ce projet, l’ENME et Inovem ont été invités à participer à ce projet et seront impliqués activement. Les thématiques abordées, notamment les transitions écologique et numérique ainsi que l’inclusion, sont au cœur de nos préoccupations et sont partagées par l’ensemble des partenaires. « Nous sommes fiers de nous joindre à ce projet et de bénéficier du programme de financement ERASMUS+ afin de proposer des solutions communes aux défis actuels en enseignement et en recherche appliquée », souligne Martin Demers, directeur de l’ENME, à Lyon pour l’occasion.