Le Cégep de Victoriaville accueille en grand sa cohorte d’élèves du 50e anniversaire

20 Août 2019

Le Cégep de Victoriaville, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, a souligné hier l’arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d’une cérémonie d’accueil empreinte de symbolisme. La cloche du collège, celle-là même qui ornait fièrement le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur, a sonné à trois reprises en l’honneur des nouvelles cégépiennes et des nouveaux cégépiens.

Pour souligner les 50 ans de l’établissement, la cloche s’est exceptionnellement fait entendre une quatrième fois en l’honneur de celles et ceux, depuis 1969, ont fréquenté ou travaillé au Cégep.

Ainsi, les quelque 830 élèves débutant cet automne leur parcours collégial ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d’une haie d’honneur, laquelle fut précédée d’un discours inaugural les conscientisant à l’importance de l’étape qu’ils franchissent. La cloche a émis son do dièse pendant que les élèves ont tenu une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Les employés de l’organisation, de même que quelque 130 membres du personnel retraité étaient nombreux sur place pour vivre avec les élèves ce moment très solennel.

« Comme des milliers d’autres avant vous, depuis 1969, vous franchirez la porte centrale du Cégep pour le début d’une aventure laquelle sera riche et passionnante. Je vous souhaite d’étudier dans un programme qui vous passionne, qui vous stimule et qui vous rend curieux », a exprimé le directeur général, monsieur Denis Deschamps.

Comme le prévoit la tradition, la cloche ne résonne qu’à deux occasions pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis au moment de la remise des diplômes. Le son de la cloche marque donc l’entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

Pour ses 50 ans d’existence, le Cégep comptera 1610 élèves au total, une centaine de plus que l’an dernier.