Hausse de 18,5 % des demandes d’admission au Cégep de Victoriaville

11 Mar 2019

Le nombre de demandes d’admission est en hausse de 18,5 % au Cégep de Victoriaville à l’issue du premier tour d’inscription collégiale qui a pris fin le 1er mars. Au total, 870 élèves ont manifesté l’intention d’étudier au Cégep en septembre prochain par rapport à 737 l’an dernier. Il s’agit des meilleurs résultats des 15 dernières années.

« On récolte ce que l’on sème! » a affirmé le directeur des études, M. Christian Héon. Le Cégep a déployé beaucoup d’efforts en matière de recrutement, comme l’ajout d’une journée portes ouvertes à l’automne et la visite de nouvelles écoles secondaires. L’institution collégiale a aussi pu saisir de belles occasions de visibilité notamment pour son Institut national d’agriculture biologique (INAB) et son École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME). Mentionnons aussi toute la nouvelle structure mise en place pour favoriser le recrutement d’élèves internationaux. À ce chapitre, le Cégep a d’ailleurs reçu plus de 120 demandes d’admission provenant de l’international.

Au total, pour ses programmes techniques, le Cégep cumule 475 demandes d’admission, comparativement à 395 l’année précédente. Le nouveau programme en informatique connait une hausse considérable avec 54 demandes d’admission, soit 30 de plus que l’an dernier. Le nombre d’admissions a aussi fait un bond énorme dans le programme de comptabilité et de gestion. En effet, 82 demandes ont été reçues soit 24 de plus que l’an dernier. Le programme Techniques d’éducation spécialisée fait le plein encore cette année (94 nouvelles demandes) et celui en électronique industrielle se maintient (28 comparativement à 26 l’an dernier). Quant au programme de soins infirmiers, il a reçu 5 demandes de moins que l’an dernier (45 comparativement à 50) ce qui est tout de même un résultat acceptable compte tenu du contexte de recrutement difficile pour la profession infirmière à travers le Québec.

Du côté de l’INAB, le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole a reçu, pour ses quatre profils, un total de 101 demandes d’admission, soit 33 de plus que l’an dernier à pareille date. La nouvelle voie de sortie en agriculture urbaine a attiré à elle seule 19 élèves, révélant ainsi toute la pertinence de cette nouvelle offre de cours. Le profil productions animales a quant à lui reçu 33 demandes d’admission soit le double de l’an dernier. Du jamais vu depuis au moins quinze ans.

L’ENME a elle aussi de quoi se réjouir puisque tous les programmes, tant techniques que professionnels, auront le nombre d’élèves requis pour démarrer l’automne prochain. En effet, 71 demandes ont été reçues pour le programme Techniques du meuble et d’ébénisterie
(43 à Montréal et 28 à Victoriaville). Les diplômes d’études professionnelles en ébénisterie, en rembourrage et en finition de meubles ont attiré au total 35 demandes soit 5 de plus que l’an dernier.

Du côté des programmes préuniversitaires, le Cégep a reçu 360 demandes, soit 51 de plus que l’an dernier défiant ainsi la baisse démographique. Les deux profils du programme Arts, lettres et communication soit cinéma et littérature et langues et interculturel ont reçu, ensemble, 47 demandes (36 l’an dernier), 115 élèves ont manifesté leur intention d’étudier en Sciences de la nature (102 l’an dernier) et 144 élèves (121 en 2018) ont fait une demande d’admission en Sciences humaines. Finalement, 54 demandes ont été enregistrées pour le cheminement Tremplin DEC comparativement à 50 l’an dernier.

« Nos équipes se dépassent chaque année et font preuve de beaucoup de créativité pour mettre en valeur les couleurs uniques de chacun des programmes. Les résultats obtenus témoignent de l’engouement pour les études supérieures et de l’attractivité de notre Cégep. Nous sommes déjà très enthousiastes à l’idée d’accueillir tout ce beau monde lors de la prochaine rentrée scolaire, qui sera marquée par le 50e anniversaire de notre institution. », a souligné M. Héon.

Inscriptions au 2e tour
En terminant, mentionnons que les futurs élèves ont jusqu’au 1er mai prochain pour présenter une demande d’admission au 2e tour. Toute l’information sur les programmes d’études se trouve sur le site Web du Cégep, au www.cegepvicto.ca.