Expo Meuble 2019 : les œuvres étudiantes à l’honneur les 27 et 28 avril

10 Avr 2019

De retour pour une 49e année, l’Expo Meuble édition 2019 accueillera la population à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville, les 27 et 28 avril prochains entre 10 h et 16 h.

Cette année, 29 projets seront présentés par autant d’élèves. Des tables de cuisine à la vanité de salle de bain, en passant par une création aérienne, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Vous pourrez voir des projets réalisés hors cours sur une base volontaire et des projets synthèses s’inscrivant dans le cadre des cours en Techniques du meuble et d’ébénisterie. Pour la deuxième année, les étudiants du cours Fabrication d’un meuble avec cintrage exposeront également leurs œuvres. Les réalisations des étudiantes et les étudiants témoignent de leur engagement, de leur créativité et de leur passion.

C’est Francis Marchand, président de Marchand Peintures et triple diplômé de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, qui est le président d’honneur de l’exposition cette année.

« Je suis honoré qu’on m’ait demandé d’être le président d’honneur d’Expo Meuble cette année et c’est avec fierté que je vous invite à entrer dans cet univers créatif. Vous y découvrirez des réalisations qui ont exigé de nombreuses heures de réflexion, de conception et de fabrication. Vous découvrirez aussi, derrière chacune des œuvres, un petit bout de la vie de ces artisans. Tout comme moi, vous serez émerveillé par leur savoir-faire, leur créativité et leur dynamisme » a-t-il tenu à souligner.

Comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des trois catégories (hors cours, projets cintrés et projets synthèses). Les élèves dont les créations seront primées recevront une bourse de 150 $ chacune offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.

En plus des prix coup de cœur, les élèves participants, tant ceux présentant un projet hors cours, projets cintrés ou projets synthèse seront éligibles à la bourse Innovation technologique Yvan Tremblay au montant de 300 $. Ce prix, remis depuis 2009 par les Ameublements El Ran ltée, récompensera le projet qui se démarquera le plus au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement.

La direction de l’École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves, dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, trois élèves, un dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » ainsi qu’une bourse de 150 $. Les projets seront évalués par un comité d’experts sur la qualité de l’usinage, du ponçage, de l’assemblage et de la finition du meuble. À l’exception des prix coup de cœur, les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 26 avril, à 19 h.

De plus, toutes les visiteuses et tous les visiteurs pourront participer à un tirage d’une armoire droite en bois fabriqué par les élèves de l’École nationale. Il sera également possible de faire l’achat de meubles sur place le samedi seulement. C’est donc un rendez-vous les 27 et 28 avril prochains à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville (765, rue Notre-Dame Est). Entrée et stationnement gratuits.

Sur la photo : Méghann Dionne, étudiante au DEP Rembourrage industriel
Cya Jovial, étudiante au DEP Ébénisterie
Philipp Leber, étudiant au DEP Rembourrage industriel
Francis Marchand, président d’honneur d’Expo Meuble
Nathalie Carrier, coordonnatrice d’Expo Meuble