Processus d’admission

À noter que les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada et les informations sur les sites Web du MIFI et d’IRCC ont préséance sur les informations ci-dessous. De plus tous les prix mentionnés sur cette page sont sujets à changement.

1.1. Personnes résidant à l’extérieur du Canada et n’ayant pas de droit de séjour valide au Canada

1.1.1.1. Citoyens français

⇒ Session d’automne (fin août à fin décembre) : du 1er septembre au 1er juin*

*À noter qu’en réalité, la date limite pour faire une demande d’admission pour la session d’automne est vers le mois de mars considérant les délais pour avoir toutes les autorisations pour venir étudier au Québec et au Canada (voir les sections ci-dessous pour les délais de traitement).

Programmes d’études fermés à l’automne 2023 : Tremplin DEC, DEC Techniques d’éducation spécialisée et DEC Soins infirmiers – passerelle.

⇒ Session d’hiver (mi-janvier à fin mai) : du 15 mai au 15 octobre

  • Certains programmes d’études sont ouverts à la session d’hiver et peuvent varier selon les sessions d’hiver.

Programmes d’études fermés à l’hiver 2023 : DEC Soins infirmiers, DEC Soins infirmiers – passerelle, DEC Techniques de l’informatique, DEC Techniques d’éducation à l’enfance, DEC Techniques d’éducation spécialisée, DEC Techniques du meuble et d’ébénisterie – campus de Montréal SEULEMENT, DEP Ébénisterie et DEP Rembourrage

  • Si le programme d’études est offert à l’hiver, la durée du programme sera allongée d’une session (SAUF pour les DEP à entrée continue et sortie variable, comme le DEP Finition de meubles et le DEP Rembourrage où la durée reste sur 9 mois). Par exemple, un programme d’études de 2 ans sera sur 2,5 ans et un programme d’études de 3 ans sera sur 3,5 ans. Donc, un élève qui commencerait le programme d’études à la session d’hiver 2023 le finira en même temps que celui qui le commencerait à la session d’automne 2023.
  • La première session d’hiver ne sera pas nécessairement représentative du reste du programme d’études. Par exemple, dans les programmes DEC Techniques, il y aura habituellement plus de cours théoriques pendant cette session-là qu’à l’habitude.

1.1.1.2. Citoyens non français (toutes autres citoyennetés)

⇒ Session d’automne 2023 (fin août à fin décembre) : du 1er septembre 2022 au 15 février 2023

Programmes d’études fermés à l’automne 2023 : Tremplin DEC, DEC Techniques d’éducation spécialisée et DEC Soins infirmiers – passerelle.

⇒ Session d’hiver (mi-janvier à fin mai) : Fermé en tout temps SAUF pour les DEP à entrée continue et sortie variable, comme le DEP Finition de meubles et le DEP Rembourrage*

*À noter que, pour le moment, le DEP Rembourrage est exceptionnellement suspendu jusqu’à l’hiver 2023.

1.1.2. Procédure pour faire la demande d’admission

Complétez une demande d’admission en ligne en passant par la section « Étudiant international » du site du SRACQ et suivez les instructions.  Il est très important de bien lire les informations sous chacune des sections. Il y a des frais de 85 $ pour l’analyse du dossier payables par carte de crédit VISA ou MasterCard. Notez que tous les coûts sont en dollars canadiens.

Les documents nécessaires à l’évaluation du dossier de l’étudiant international au SRACQ sont :

  • Extrait de naissance indiquant le lieu de naissance ainsi que les noms des parents
  • 10e année d’études (e.g. Seconde) : Tous les relevés de notes
  • 11e année d’études (e.g. Première) : Tous les relevés de notes (inclure le diplôme, s’il y a lieu)
  • 12e année d’études (e.g. Terminale) : Tous les relevés de notes (inclure le relevé aux épreuves officielles, s’il y a lieu, et le diplôme, s’il y a lieu)
  • Relevés de notes et diplômes des études supérieures à la 12e année d’études (s’il y a lieu)

Informations spécifiques

Pour les DEP en entrée continue et sortie variable (DEP Finition de meubles et DEP Rembourrage)

Les dates de début possibles sont : août, octobre*, janvier et mars*.

Si vous désirez commencer en août ou octobre, faites une demande d’admission pour la session d’automne.

Si vous souhaitez commencer en janvier ou mars, faites une demande d’admission pour la session d’hiver.

*Si vous désirez commencer en octobre ou en mars, bien vouloir nous le spécifier en nous écrivant à accueil_international@cegepvicto.ca

À noter qu’il n’y a pas d’activités d’accueil et intégration ni de navette à l’aéroport pour les rentrées d’octobre et de mars.  

Si vous désirez étudier à la session d’hiver (janvier ou mars) et que vous n’êtes PAS de citoyenneté française, vous devrez suivre la procédure ci-dessous :

Pour contrer le problème informatique sur le site du SRACQ, voici ce que le SRACQ vous propose :

1. Vous devez faire une demande d’admission en cliquant que votre pays de citoyenneté est la France pour pouvoir choisir la session d’hiver (voir ci-dessous).

2. Lorsque votre demande d’admission est complétée, vous devez nous en informer en nous écrivant les informations suivantes à accueil_international@cegepvicto.ca :

  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de demande d’admission à 7 chiffres
  • Votre vrai pays de citoyenneté

3. Avec ces informations, nous informerons le SRACQ pour qu’ils puissent faire la correction à votre dossier.

1.1.3. Délai et réponse

Le délai de traitement est d’environ 2 à 3 semaines à partir du moment où la demande est complète (frais payés et tous les documents exigés déposés).

Si l’analyse du SRACQ est positive, une lettre d’admission du Cégep vous sera émise.

1.2. Pour les résidents temporaires au Canada (ressortissants étrangers qui possèdent déjà leur autorisation à être présents sur le territoire canadien pour une période limitée)

1.2.1. Date limite pour faire une demande d’admission

Section à venir

  • Session d’automne (fin août à fin décembre)*
  • Session d’hiver (mi-janiver à fin mai)

1.2.2. Procédure pour faire la demande d’admission

1.2.2.1. Études au Québec

Complétez une demande d’admission en ligne à titre de candidat régulier en passant par la section régulière du site du SRACQ. Il est très important de bien lire les informations sous chacune des sections. Il y a des frais de 39 $ pour l’analyse du dossier payables par carte de crédit VISA ou MasterCard. Notez que tous les coûts sont en dollars canadiens.

Les documents nécessaires à l’évaluation du dossier de l’étudiant international au SRACQ sont :

  • Droit d’entrée au Canada établit par IRCC (g. Permis d’études, Permis de travail, Visa de visiteur, Réfugié, etc.)
  • Extrait de naissance indiquant le lieu de naissance ainsi que les noms des parents

1.2.2.2. Études à l’extérieur du Québec

Complétez une demande d’admission en ligne à titre de candidat régulier en passant par la section régulière du site du SRACQ. Il est très important de bien lire les informations sous chacune des sections. Il y a des frais de 85 $ pour l’analyse du dossier payables par carte de crédit VISA ou MasterCard. Notez que tous les coûts sont en dollars canadiens.

Les documents nécessaires à l’évaluation du dossier de l’étudiant international au SRACQ sont :

  • Droit d’entrée au Canada établit par IRCC (e.g. Permis d’études, Permis de travail, Visa de visiteur, Réfugié, etc.)
  • Extrait de naissance indiquant le lieu de naissance ainsi que les noms des parents
  • 10e année d’études (e.g. Seconde) : Tous les relevés de notes
  • 11e année d’études (e.g. Première) : Tous les relevés de notes (inclure le diplôme, s’il y a lieu)
  • 12e année d’études (e.g. Terminale) : Tous les relevés de notes (inclure le relevé aux épreuves officielles, s’il y a lieu, et le diplôme, s’il y a lieu)
  • Relevés de notes et diplômes des études supérieures à la 12e année d’études (s’il y a lieu)

1.2.3. Délai et réponse

Section à venir

 

2. Passeport

Il est fortement conseillé d’avoir un passeport valide pendant toute la durée prévue des études + 90 jours. Si vous désirez renouveler votre passeport avant d’envoyer votre demande de permis d’études, vous devez calculer les délais de traitement pour recevoir votre nouveau passeport et les délais de traitement du permis d’études pour que vous ayez le temps de tout recevoir pour la rentrée que vous avez choisie.

Passeport valide pour toute la durée des études prévues + 90 jours :
Si votre passeport est valide pour toute la durée des études prévues + 90 jours, votre permis d’études et votre permis de travail (s’il y a lieu) devraient également être valides pour toute la durée prévue des études + 90 jours.

Le + 90 jours est une période supplémentaire que le gouvernement vous donne habituellement pour avoir le temps de faire d’autres démarches d’immigration si vous désirez demeurer au Canada. Donc, pour avoir la durée maximale de votre permis d’études et votre permis de travail (s’il y a lieu), votre passeport doit également être valide pendant cette période.

Passeport expirant pendant le programme d’études :
Si votre passeport expire pendant le programme d’études, votre CAQ devrait être valide pour la durée du programme prévu + 90 jours (indépendamment de la date d’expiration du passeport, pourvu que votre passeport soit valide lorsque vous ferez votre demande de CAQ). Cependant, votre permis d’études ne pourra pas être valide au-delà de l’expiration de votre passeport. Il faudra donc éventuellement faire une demande de renouvellement de permis d’études (avec un passeport renouvelé) et repayer les frais.

IMPORTANT : Dès que vous recevez le document ci-dessous, vous devez le déposer dans le devoir approprié sur Teams :

  • une copie de votre passeport.

3. Document exigé par la province du Québec : Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études

Pour cette étape, vous aurez notamment besoin des documents suivants :

  • Lettres d’admission, d’inscription et de stage (s’il y a lieu) du Cégep
  • Passeport valide

La demande de CAQ pour études se fait en deux étapes.

Étape 1 – Présentation de la demande de CAQ

Pour présenter une demande en ligne pour le CAQ, visitez :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/certificat-acceptation/index.html

Étape 2 – Dépôt des documents sur ARRIMA

Après la présentation de la demande du CAQ sur le site du MIFI (lien ci-dessus), c’est-à-dire après la réception d’un numéro de dossier sur le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études, vous devrez envoyer les documents demandés sur Arrima pour compléter votre demande* :

https://www.quebec.ca/immigration/services-en-ligne

*À noter qu’il faut attendre un délai de 48 h après avoir présenté la demande en ligne pour pouvoir déposer vos documents sur Arrima.

ATTENTION! Il faut choisir le bon niveau d’études en remplissant votre demande de CAQ. Pour les étudiants au DEC, il faut choisir le niveau d’études Collégial. Pour les étudiants au DEP, il faut choisir « Autre » et ensuite « Diplôme d’études professionnelles ». Si votre CAQ n’a pas le bon niveau d’études, ce dernier ne sera pas valide. Vous devrez en refaire un avec le bon niveau d’études et le recevoir avant le début des cours.

IMPORTANT! Votre demande de CAQ ne sera pas traitée tant que vous n’aurez pas déposé vos documents sur Arrima. Vous devez le faire le plus rapidement possible. Votre demande de CAQ sera COMPLÈTE seulement lorsque tous vos documents seront envoyés sur Arrima et la demande payée.

Notez qu’il faut avoir obtenu la réponse positive du CAQ avant de pouvoir envoyer la demande de permis d’études et de permis de travail (s’il y a lieu). Il faut donc faire les démarches assez tôt pour avoir le temps de recevoir le CAQ, faire la demande des permis et recevoir les réponses à temps pour la rentrée visée.

Les frais de traitement du CAQ sont de 120 $ (prix sujet à changement au 1er janvier de chaque année).

Les délais pour le traitement du CAQ sont d’environ 20 jours ouvrables à partir du moment où la demande est COMPLÈTE.

Si votre demande de CAQ est acceptée, vous recevrez une lettre d’acceptation du CAQ (lettre numérique sur votre compte du MIFI). Vous recevrez, par la suite, le CAQ par la poste. Il est donc important de mettre une adresse postale valide.

ASTUCE : Si après deux mois environ, vous ne recevez toujours pas le CAQ par la poste, vous pouvez contacter le MIFI pour vous en faire reposter un au Cégep de Victoriaville :

À l’attention de Mylène Leclerc
Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec), Canada
G6P 4B3

IMPORTANT : Dès que vous recevez l’un des documents ci-dessous, vous devez le déposer dans le devoir approprié sur Teams :

  • une capture d’écran de la confirmation du dépôt des documents sur ARRIMA,
  • une copie de la réponse de votre demande de CAQ (lettre numérique),
  • une copie du CAQ que vous recevrez par la poste.

4.1 Permis d’études et permis de travail

Pour cette étape, vous aurez notamment besoin des documents suivants :

  • Lettres d’admission, d’inscription et de stage (s’il y a lieu) du cégep
  • Passeport valide (idéalement pour toute la durée prévue des études + 90 jours)
  • Lettre d’acceptation du CAQ (Vous pouvez joindre la lettre d’acceptation du CAQ seulement. Vous n’avez donc pas à attendre de recevoir le CAQ par la poste pour envoyer votre demande de permis.)

ASTUCE : Il faut ainsi avoir obtenu la lettre d’acceptation du CAQ avant de pouvoir envoyer la demande de permis d’études. Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez tout de même commencer à préparer votre demande de permis (par exemple, créer votre compte en ligne, préparer les documents demandés, remplir les formulaires exigés, écrire une lettre à l’agent d’immigration pour expliquer votre projet d’études) et lorsque vous recevrez la réponse positive de votre CAQ, la joindre à votre demande de permis et la soumettre.

Quelle est la différence entre un permis d’études et un permis de travail?

Un permis d’études valide permet d’étudier et de travailler (hors campus maximum de 20 h/semaine durant les cours et à temps plein lors des congés prévus au calendrier scolaire)* tandis qu’un permis de travail valide permet de faire les stages obligatoires inclus dans le programme d’études.

*Il faut également avoir un numéro d’assurance social valide (NAS), être étudiant à temps plein et avoir la condition suivante sur son permis d’études : « PEUT ACCEPTER UN EMPLOI SUR LE CAMPUS OU HORS CAMPUS… » pour pouvoir travailler avec son permis d’études. Toutes ces informations vous seront données lors de votre arrivée au Canada.

Qui a besoin d’un permis de travail?

Si vous êtes dans un programme où il y a au moins un stage obligatoire faisant partie intégrante de la formation, c’est-à-dire tous les programmes DEP et DEC Techniques (SAUF Techniques de l’informatique et DEC Technologie du génie électrique), vous avez besoin d’un permis de travail. Le permis d’études et le permis de travail peuvent être demandés dans la même demande, si vous faites une demande de permis d’études ou de prorogation du permis d’études.

Pour ce faire, vous devez répondre « Oui » à la question « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? » et joindre la « Lettre Stage » à cet effet comme document justificatif « Preuve exigence de travail à l’étude ».

Les frais de traitement du permis d’études (incluant le permis de travail, s’il y a lieu) sont de 150 $.

Pour compléter votre demande de permis d’études, il vous faudra probablement fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo) et peut-être passer un examen médical.

4.2 Examen médical aux fins de l’immigration (EMI)

Il se peut que vous deviez faire un EMI venir étudier au Canada.

Qui a besoin de faire un EMI?

  • Si vous étudiez dans l’un des programmes d’études suivants ou si vous désirez travailler ou faire un stage dans un milieu en contact avec des personnes vulnérables (par exemple, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant d’une maladie), vous devez obligatoirement faire un examen médical par un médecin désigné :
    • Soins infirmiers
    • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Si vous avez vécu dans l’un ou plus d’un de ces pays ou territoires pendant au moins six (6) mois consécutifs au cours de la dernière année.

Quand passer votre EMI?
Vous pouvez passer l’examen médical avant ou après la présentation de votre demande de permis d’études et de travail.

Passer un examen médical avant de présenter une demande :
Vous pouvez vous soumettre à un examen médical avant de présenter votre demande – c’est ce que l’on appelle un examen médical préalable. Pour ce faire, communiquez directement avec un médecin désigné.

Passer un examen médical après avoir présenté votre demande :
Vous recevrez de la part d’IRCC des instructions concernant votre examen médical.* Vous devrez passer un examen médical dans les 30 jours suivant la réception de ces instructions. Si vous ne suivez pas ces instructions, votre demande pourrait être refusée.

*ATTENTION : Il arrive qu’IRCC n’envoie pas les instructions concernant l’examen médical même si vous devez en passer un (voir la section ci-dessus « Qui a besoin de faire un examen médical? »). Si cela arrive, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec IRCC pour leur faire part de la situation. Vous devrez faire un examen médical par un médecin désigné. Il est très important que votre examen médical soit dans votre demande de permis d’études avant que l’agent d’immigration traite votre dossier.

Combien de temps les résultats de l’EMI sont-ils valides?
Les résultats de votre examen médical sont valides pendant 12 mois seulement.

Suite à votre examen médical, vous recevrez une preuve (formulaire remis par le médecin désigné, feuille d’information, etc.) que vous devrez présenter à la frontière canadienne lors de l’émission de vos permis d’études et de travail pour que ceux-ci n’aient pas la condition médicale (afin de vous autoriser à étudier et travailler dans le domaine de la santé, des enfants et autres personnes vulnérables).

Pour avoir toutes les informations concernant l’examen médical, visitez : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html

4.3 Données biométriques

Vous devez attendre de recevoir les instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour prendre rendez-vous et y aller. Il faut obligatoirement y aller en personne. Le coût pour les données biométriques est de 85 $.

À noter que même si vous avez un passeport biométrique, vous devrez quand même aller fournir vos données biométriques.

Pour plus d’informations sur les données biométriques, visitez : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/biometrie/comment-fournir-donnees-biometriques.html

4.4 Traitement de la demande de permis d’études et de travail

Pour qu’une demande de permis d’études et de travail (s’il y a leu) soit considérée complète, vous devez notamment avoir :

  • soumis votre demande de permis d’études et de travail (s’il y a lieu) avec tous les formulaires et documents exigés. Il est fortement recommandé de joindre une lettre à l’agent d’immigration expliquant votre projet d’études dans les documents optionnels ;
  • payé les frais reliés à votre demande;
  • fait l’examen médical dans les délais prescrits (s’il y a lieu);
  • fourni vos données biométriques dans les délais prescrits;
  • fourni toutes autres exigences qui seraient demandées selon votre pays ou situation.

C’est seulement lorsque votre demande est complète que les délais de traitement du permis d’études commencent.

Pour avoir toutes les informations sur la demande de permis d’études, consultez le Guide 5269 – Présenter une demande de permis d’études de l‘extérieur du Canada – Canada.ca et, si vous êtes au Canada, vous pouvez consulter le Guide 5552 – Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada – Étudiants – demande en ligne – Canada.ca.

Pour faire la demande pour les permis d’études et de travail, visitez : www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

4.5 Autorisation de voyage électronique (AVE) ou Visa de résident temporaire (VRT)

Pour entrer au Canada, vous devrez probablement avoir besoin d’une AVE ou d’un VRT valide (un ou l’autre tout dépendamment de votre pays de citoyenneté).

Pour vérifier si vous avez besoin d’une AVE, d’un VRT ou aucun des deux, consulter le lien suivant : https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

À noter que si vous faites une demande de permis d’études, votre AVE ou VRT vous sera délivré sans frais ou démarches supplémentaires.

Le numéro d’AVE sera indiqué dans votre lettre d’acceptation du permis d’études.

Le VRT sera apposé dans votre passeport.

IMPORTANT : Dès que vous recevez l’un des documents ci-dessous, vous devez le déposer dans le devoir approprié sur Teams :

  • une capture d’écran de la confirmation du dépôt de la demande de permis d’études sur votre compte IRCC,
  • une réponse positive à votre demande de permis d’études, aussi appelée la lettre d’introduction (LI),
  • une copie de votre permis d’études et de permis de travail (s’il y a lieu) qui vous sera émis à votre arrivée au Canada,
  • une copie de votre VRT (s’il y a lieu).

5. Test de connaissance de la langue française

Si vous avez un test de français à passer, vous pouvez le faire LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE (indépendamment de vos démarches auprès de l’immigration). Vous N’avez donc PAS à attendre d’avoir reçu vos réponses positives du CAQ et des permis pour pouvoir faire votre test de français. Vous avez besoin d’avoir réussi le test de français, avoir reçu la lettre d’admission définitive et toutes les autorisations pour pouvoir venir au Canada (CAQ, permis d’études, etc.).

Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au cégep :

  • Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec;
  • Candidats ayant étudié dans un établissement francophone au Canada;
  • Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco;
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger;

Un candidat répondant à l’un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’un 5e secondaire au Québec.

Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRACQ avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait et transmis après la demande d’admission au SRACQ.

Il est de la responsabilité du candidat de trouver lequel de ces tests est offert dans son pays.

À noter qu’il est possible de faire le test de français Bright Language en ligne : BrightLanguageTestDistance.pdf (sracq.qc.ca)

Envoi de l’attestation de votre résultat au SRACQ

  • Faire parvenir au SRACQ, à partir de votre dossier personnel sous le menu Test de connaissance du français, une numérisation couleur de l’attestation de votre résultat.
  • Seul le résultat d’un test de connaissance de la langue française est accepté après la date limite.

Tests de connaissance du français reconnus par le SRACQ

Les résultats aux épreuves (volets) « Compréhension orale » et « Compréhension écrite » pour chacun des tests reconnus sont obligatoires.

Deux conditions sont exigées :

  • Pour chacune des épreuves (compréhension orale et écrite) le seuil minimal doit être atteint.
  • Le résultat minimum requis pour les 2 épreuves doit être atteint.

Les épreuves autres que compréhension écrite et orale sont facultatives.

Pour plus d’informations, consultez le site du SRACQ :

https://www.sracq.qc.ca/admission/test-connaissance-francais.aspx

6. Frais d’inscription et droits de scolarité

Chaque session, tous les étudiants (internationaux et québécois) doivent payer des frais d’inscription :

  • DEC (campus de Victoriaville) : 175,50 $/session
  • DEC (campus de Montréal) : 159,00 $/session
  • DEP : 150,50 $/session

Tout étudiant international (sauf candidat de nationalité française) doit payer, annuellement, des droits de scolarité supplémentaires variant entre 13 592 $ et 31 599 $ selon le programme d’études choisi. Les citoyens français ont la gratuité scolaire comme les étudiants québécois.

Dans les cégeps, l’alternance travail-études (ATE) signifie qu’il y a des stages rémunérés dans le programme d’études. Les stages ATE ne sont pas obligatoires, mais bien facultatifs dans le cadre du programme d’études. Il y a des frais de 100 $/stage ATE (internationaux et canadiens).

Les programmes qui sont en ATE sont marqués d’un *.

7. Assurance maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi que du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canadienne (IRCC), tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Tous les étudiants internationaux (excluant les personnes à charge, s’il y a lieu) seront obligatoirement et automatiquement inscrits au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep de Victoriaville (inscription automatique, prime annuelle d’environ 816 $, sujet à changement chaque année).

 Ententes de réciprocité pour les étudiants citoyens des pays suivants : France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie, Serbie et Suède

  • France (Les formulaires délivrés par la Caisse des Français à l’étranger (CFE) et destinés aux étudiants français inscrits à titre de personnes assurées ou d’ayants droit d’un assuré sont acceptés) :
    • Formulaire SE 401-Q-102 (étudiant inscrit dans un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme)
    • Formulaire SE 401-Q-104 (étudiant effectuant un stage obligatoire non rémunéré)
    • Formulaire SE 401-Q-106 (étudiant participant à un échange)
  • Belgique : Formulaire BE/QUE 128
  • Danemark : Carte de santé du Danemark
  • Finlande : Formulaire SF/Q 4
  • Grèce : Formulaire GR/QUE 6
  • Luxembourg : Formulaire LUX-QUE 4
  • Norvège : Document attestant votre admissibilité à la sécurité sociale de la Norvège
  • Portugal : Formulaire POR/QUE 4
  • Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
  • Serbie : Formulaire SRB/QUE 14
  • Suède : Document attestant votre affiliation à la sécurité sociale de la Suède, délivré par les autorités compétentes

Si vous êtes citoyen d’un pays mentionné ci-dessus, vous pouvez être exempté du régime d’assurance obligatoire du Cégep de Victoriaville en vous inscrivant à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Démarches à faire dans votre pays de citoyenneté :

  • Vous devez vous procurer le document mentionné ci-dessus auprès de votre sécurité sociale.
  • Si le document doit être rempli (par exemple, un formulaire), vous devez le faire remplir dans votre pays AVANT de venir au Québec.
  • Dès que vous avez le document COMPLÉTÉ, vous devez nous en déposer une copie dans le devoir approprié sur Teams.

À noter que le document (par exemple, formulaire SE 401-Q-102 pour les Français) doit être daté de moins de 6 mois lorsque vous allez finaliser les démarches au Québec.

Démarches à faire à votre arrivée au Québec :

  • Vous devez apporter le document COMPLÉTÉ avec vous au Québec afin de finaliser les démarches auprès de la RAMQ.
  • Vous devez attendre d’assister à notre atelier sur l’assurance maladie et de recevoir notre attestation d’inscription à temps plein pour la RAMQ pour finaliser vos démarches auprès de la RAMQ : https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscrire
  • Lorsque vous recevrez votre carte d’assurance maladie du Québec par la poste, vous devez en déposer une copie dans le devoir approprié sur Teams.
  • IMPORTANT :Vous devez compléter l’étape 6 ci-dessus pour pouvoir vous soustraire du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep de Victoriaville (environ 68 $/mois, sujet à changement chaque année) et bénéficier gratuitement de l’assurance maladie du Québec.

*Pour savoir toutes les informations concernant la RAMQ et les documents à avoir pour finaliser les démarches auprès de la RAMQ, consultez la page 10 du Guide des élèves internationaux : https://www.cegepvicto.ca/futurs-eleves/eleves-internationaux/

À noter : Comme la dernière étape pour vous inscrire à l’assurance maladie du Québec se fait lorsque vous serez au Québec et que vous devez obligatoirement être assuré dès votre arrivée au Québec, vous serez automatiquement inscrit au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation du Cégep (environ 68 $/mois, sujet à changement chaque année) le temps que vous fassiez les démarches. Lorsque les démarches seront complétées auprès de la RAMQ et que nous recevrons une copie de votre carte d’assurance maladie du Québec, vous pourrez vous faire rembourser les mois non utilisés du régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation du Cégep et bénéficier gratuitement de l’assurance maladie du Québec pour la suite de vos études.

IMPORTANT : Dès que vous recevez l’un des documents ci-dessous, vous devez le déposer dans le devoir approprié sur Teams :

  • une copie de la preuve d’assurance ou attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine,
  • une copie de votre carte d’assurance maladie du Québec que vous recevrez par la poste.

8. (SAUF pour les programmes DEP) Relevés de notes obtenus entre la demande d’admission et le début du programme au Cégep

Si vous obtenez des relevés de notes entre la demande d’admission et le début du programme au Cégep (par exemple, le relevé du BAC pour les Français), vous devez les déposer sur Teams au plus tard le 1er août (pour la session d’automne) et le 1er décembre (pour la session d’hiver).

Avec le relevé de notes du BAC, nous regarderons s’il est possible de vous reconnaître certains cours de la formation générale et/ou des cours complémentaires. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le pays où vous avez étudié, le type de BAC et vos résultats.

IMPORTANT : Dès que vous recevez les documents ci-dessous, vous devez le déposer dans le devoir approprié sur Teams :

  • une copie de vos relevés de notes entre la demande d’admission et le début du programme au Cégep (par exemple, le relevé du BAC pour les Français).

9. Billets d’avion

Nous vous conseillons d’arriver au Canada maximum 30 jours avant le début des cours, car une arrivée plus de 30 jours avant le début de la session a des chances d’être jugée discrétionnaire et il y a une réelle possibilité d’être refusé à l’embarquement ou à l’arrivée au Canada.

Pour ce qui est des billets d’avion, nous conseillons aux étudiants de NE PAS acheter de billets d’avion avant d’avoir reçu notre calendrier des activités d’accueil ainsi que TOUTES les autorisations pour pouvoir venir étudier ici à moins que ceux-ci soient remboursables.

Si vous désirez acheter un billet d’avion aller-retour pour retourner dans votre pays durant les vacances, notez que le calendrier scolaire peut être rallongé en raison d’imprévus hors du contrôle du Cégep de Victoriaville (par exemple : élections, tempêtes, etc.). Il est fortement recommandé aux étudiants de ne prendre aucun engagement (ex. : emploi, voyage, etc.) avant le 25 décembre et le 1er juin de chaque année.

10. Arrivée à la frontière canadienne

Avant votre arrivée au Canada, nous vous invitons à consulter l’outil « Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada ».

Lorsque vous arriverez au Canada, vous devrez avoir la liste des documents suivants à présenter à l’agent des services frontaliers :

  • Preuves de capacité financière démontrant que vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada, s’il y a lieu)
  • Passeport;
  • Lettres émises par le Cégep : lettre d’admission, lettre d’inscription, lettre Stage (s’il y a lieu), lettre destinée à l’agent des services frontaliers, etc.;
  • Lettre d’acceptation du CAQ ou CAQ reçu par la poste;
  • Lettre d’acceptation du permis d’études (aussi appelée la lettre d’introduction (LI)) ou Permis d’études (si vous avez déjà un permis d’études valide);
  • AVE ou VRT valide;
  • Examen médical aux fins de l’immigration. Certains étudiants doivent effectuer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) dans le cadre de leur demande de permis d’études soumise depuis l’étranger. Si cela est votre cas, sachez que les EMI sont seulement valides pour une période de 12 mois. Si votre examen médical n’est plus valide, vous devez en réaliser un nouveau et apporter une preuve avec vous (formulaire remis par le médecin désigné, reçu, etc.). Cette exigence s’applique aux nouveaux étudiants ainsi qu’aux étudiants actuels avec un permis d’études valide qui ont séjourné pour une période de plus de 6 mois dans la dernière année dans un pays désigné.

Si tout est conforme selon l’agent des services frontaliers canadiens, celui-ci vous émettra votre permis d’études et votre permis de travail (s’il y a lieu).

IMPORTANT! Avant de quitter l’agent des services frontaliers, vous devez vérifier vos permis pour qu’il n’y ait aucune erreur dessus.

  • Assurez-vous que l’agent vous remette votre permis de travail pour stage (s’il y a lieu).
  • Vérifiez que le nom de l’établissement sur votre permis de travail soit le bon. Sinon, vous devrez faire une nouvelle demande de permis de travail afin d’effectuer les stages dans notre établissement.
  • Vérifiez la date d’expiration de vos permis d’études et de travail (s’il y a lieu). Vos permis devraient être valide 90 jours après la fin prévue du programme d’études SAUF si :
    • votre passeport expire avant
    • votre CAQ expire avant
    • vous venez avec un permis d’études toujours valide (par exemple, vous avez étudié dans un autre établissement d’enseignement au Canada et vous désirez venir étudier dans notre établissement avec ce même permis d’études qui est toujours valide)*
  • Vérifiez que sur votre permis d’études, vous ayez la condition : « PEUT ACCEPTER UN EMPLOI SUR LE CAMPUS OU HORS CAMPUS… ».
  • Si vous avez fait un examen médical, vous devez avoir un permis d’études et un permis de travail (s’il y a lieu) SANS la condition : « PAS AUTORISÉ À EXERCER UN EMPLOI RELIÉ AUX SOINS DES ENFANTS, À L’ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE, AU DEMAINE DE LA SANTÉ ». Si vous êtes dans le programme de Soins infirmiers ou de Techniques d’éducation à l’enfant et que vous avez cette condition, vous ne pourrez malheureusement pas étudier dans votre programme d’études.

*ATTENTION :

  • Si vous venez étudier dans l’un des programmes suivants : Soins infirmiers ou Techniques d’éducation à l’enfance, vous ne devez pas avoir la condition suivante sur votre permis d’études et votre permis de travail : « PAS AUTORISÉ À EXERCER UN EMPLOI RELIÉ AUX SOINS DES ENFANTS, À L’ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE OU AU SECONDAIRE, AU DOMAINE DE LA SANTÉ ».
  • Le CAQ a un niveau d’études et est seulement valide pour le niveau mentionné. Par exemple, un CAQ de niveau collégial est valide seulement pour un programme collégial (par exemple, DEC) et un CAQ de niveau professionnel est valide seulement pour un programme professionnel (par exemple, DEP).

COVID
Avec la COVID, il y a des mesures particulières lorsque vous arriverez au Canada. Nous vous invitons à consulter la section « ARRIVÉE AU CANADA » du lien suivant : 

https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/?fbclid=IwAR1tk4jov5DfgMs_krTmp3pMcbCPJJZ4TvHDL3H5YQatuw7GLAnfg4o-380

Pour connaître les mises à jour, vous devez consulter régulièrement le site du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html  

11. Arrivée au Cégep

Tout étudiant international doit présenter, avant le premier jour de cours, les documents originaux suivants :

  • tous les documents déposés lors de votre demande d’admission au SRACQ;
  • passeport;
  • certificat de naissance;
  • CAQ;
  • permis d’études;
  • permis de travail (s’il y a lieu);
  • preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de santé de votre pays d’origine (seulement pour les étudiants admissibles à la Régie de l’assurance maladie du Québec – RAMQ).

Pour toutes questions en lien avec les étudiants internationaux, écrivez à accueil_international@cegepvicto.ca

12. Sources à consulter

Nous vous conseillons de consulter les liens suivants avant :

Cégep de Victoriaville (Services offerts dont le Guide des élèves internationaux) : https://www.cegepvicto.ca/futurs-eleves/etudiants-internationaux/services-offerts/

Cégeps du Québec : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/

Gouvernement du Québec (Étudiants étrangers) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Gouvernement du Canada (Étudier au Canada) : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html

Gouvernement du Canada (Covid-19) : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants.html

Liste des programmes

PROGRAMMES PRÉUNIVERSITAIRES | 2 ANS

Les programmes préuniversitaires offrent une solide formation générale, permettent de développer des méthodes de recherche, d’utiliser les technologies de l’information et préparent à des études universitaires au Québec.

Sciences de la nature

Sciences humaines

Arts, lettres et communication

 

PROGRAMMES TECHNIQUES | 3 ANS

Les programmes techniques offrent une formation générale en plus d’une formation spécifique au domaine d’études. Ils préparent à effectuer des tâches concrètes et permettent donc d’intégrer le marché du travail ou d’accéder à des études universitaires.

Techniques d’éducation à l’enfance

Technologie de l’architecture

Soins infirmiers

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de l’informatique * ATE

Technologie du génie électrique *ATE

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Techniques du meuble et d’ébénisterie *ATE
(offert au campus de Victoriaville ou Montréal)

* Programmes offerts en alternance travail-études (stages rémunérés).