Gestion de projets en ébénisterie

EJJ.00

Objectifs

Ce programme de formation vise essentiellement à développer les connaissances et les compétences de la personne inscrite désirant se spécialiser en gestion de projets en ébénisterie en vue d’en exercer les fonctions de chargé ou chargée de projets en ébénisterie sur le marché du travail. Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de gérer des projets de diverses envergures des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel.

Perspectives professionnelles

Les diplômés et diplômées de l’AEC « Gestion de projets en ébénisterie » seront appelés à occuper des postes de chargés et chargées de projets en ébénisterie.

Le chargé ou la chargée de projets coordonne et contrôle tous les aspects de la planification, de la réalisation et du suivi des projets. Il travaille sous la supervision d’un directeur et en collaboration avec le designer, le concepteur technique et le coordonnateur de production afin de mener à bien les projets. Il ou elle reçoit les demandes de la part des clients, prépare les soumissions et s’assure de faire la liaison avec le département de conception afin de tout mettre en place pour la mise en production par les autres membres de l’équipe.

Tout au long du projet, le chargé ou la chargée de projets assure la coordination des différentes étapes et planifie les étapes de logistique au niveau du transport et de l’installation. Il ou elle planifie les échéanciers, respecte les budgets et coordonne les installations sur les chantiers. Il ou elle est la personne-ressource à travers tout le processus de fabrication afin d’assurer la satisfaction du client, la qualité et le succès du projet.

Le chargé ou la chargée de projets travaille au sein d’entreprises spécialisées dans la production de meubles, de portes et de fenêtres, d’armoires de cuisine et de salles de bain et de divers produits de menuiserie architecturale.

Conditions d’admission

Ce programme s’adresse à toute personne qui satisfait l’une des deux conditions suivantes :

  • Posséder une formation jugée suffisante par le collège, tel qu’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en ébénisterie comprenant la réussite des cours de français, mathématiques de secondaire IV ou toute autre formation postsecondaire dans des domaines tels que l’ébénisterie, le génie mécanique, le génie industriel.
  • Posséder une expérience pertinente dans un ou plusieurs des domaines cités ci-dessus.

Et qui satisfait l’une des conditions suivantes :

  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Être titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Coûts (programme complet)

  • demande d’admission : 39 $
  • frais de scolarité : 146 $
  • frais d’accès en ligne : 0,25 $ / heure de cours (à valider)

Tu as des questions?

Agente de soutien administratif
Marie-Josée Hébert
Tél.: 819 758-6401, poste 2709
hebert.marie-josee@cegepvicto.ca
Conseiller pédagogique
André Messier
Tél. : 514 528-8687, poste 2905
messier.andre@cegepvicto.ca