Demande de contribution financière

Remplir le formulaire de demande de contribution financière et l’acheminer à :

Fondation du Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4E3
ou par courriel à : fondation@cegepvicto.ca

Un avis de réception sera émis à la suite de la réception de la demande.

Formulaire de demande de contribution financière

Procédure de demande :

  • préparer un dossier de présentation qui explique en détails le projet;
  • présenter ce dossier à un membre du personnel ou le cas échéant au département ou programme concerné ou à un comité disposé à encadrer sa réalisation et la gestion des fonds;
  • remplir le formulaire de demande de contribution;
  • joindre ce formulaire au dossier de présentation des projets; le dossier peut être sous forme papier ou électronique;
  • présenter le projet (formulaire et dossier) aux instances appropriées (concernées par le projet) : à la direction des études (Affaires étudiantes, carrefour international, service pédagogique…), à la direction générale du Cégep de Victoriaville, ou à la direction générale de la Fondation pour approbation et signature;
  • acheminer le formulaire et le dossier en vous assurant que toutes les signatures sont présentes et en respectant les date limites (15 octobre et 15 février) à :

Fondation du Cégep de Victoriaville
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, (Québec)  G6P 4E3
ou par courriel à : fondation@cegepvicto.ca

  • un avis de réception sera émis suite à la réception de la demande.

Procédure de sélections des projets :
Les demandes jugées admissibles par la direction générale de la Fondation seront évaluées selon les critères établis par les membres du conseil d’administration (sous-comité) de la Fondation du Cégep de Victoriaville.

Critères d’admissibilité des projets :

  • respect des dates limites (15 octobre et 15 février) pour le dépôt des projets. Selon la complexité et l’ampleur de la demande de contribution financière pour le projet, présentation suffisamment à l’avance pour permettre aux instances désignées d’étudier le dossier;
  • soutien et approbation par les bonnes instances : le département, le programme, la direction des études (Affaires étudiantes, carrefour international, service pédagogique…), la direction générale du Cégep de Victoriaville, ou la direction générale de la Fondation. Le cas échéant appui financier du Cégep de Victoriaville souhaitable;
  • adhésion aux objectifs poursuivis par la mission ou la raison d’être de la Fondation, le projet éducatif du cégep et le plan stratégique du cégep :
  1. reconnaître le rendement scolaire et parascolaire des élèves (bourses);
  2. soutenir les élèves dans la pratique de leur sport et de leurs études;
  3. soutenir les élèves dans la pratique d’activités socioculturelles et de leurs études;
  4. favoriser la persévérance scolaire en soutenant les élèves vivant une situation financière précaire;
  5. contribuer au renouvellement et à l’innovation pédagogiques par des stratégies adaptées d’enseignement et d’apprentissage;
  6. conclure des alliances stratégiques avec le milieu;
  7. encourager les initiatives, les implications et les interventions des membres de la communauté collégiale;
  8. mettre en valeur la communauté collégiale;
  9. développer un fort sentiment d’appartenance;
  10. mettre à la disposition des élèves des appareils et des installations à la fine pointe de la technologie;
  11. soutenir la participation des élèves à des stages et des voyages à l’étranger reliés à un programme d’études ou à une mission d’aide humanitaire et encadrés par une enseignante ou un enseignant
  12. encourager les centres de recherche à mettre du matériel à la disposition des élèves pour la réalisation de projets.

Procédure d’annonce des décisions :
La décision retenue correspondra à l’une des trois possibilités suivantes :

  1. projet accepté tel quel et faisant l’objet d’une aide financière de la Fondation;
  2. projet méritoire, mais non financé en raison d’une insuffisance de fonds;
  3. projet refusé en raison de sa non-conformité aux critères de sélection.

Advenant que la demande soit incomplète ou imprécise, la personne concernée sera contactée afin de lui demander des précisions. Dans certains cas, le ou les responsables du projet pourront être convoqués à une rencontre afin de fournir des renseignements complémentaires sur le projet ou sur son impact sur le milieu.

La décision retenue devra être entérinée par le président du conseil d’administration. Elle sera par la suite communiquée par écrit à la personne concernée dans un délai de trente jours ouvrables ou plus lorsque la complexité et l’ampleur de la demande de contribution financière pour le projet le justifieront.

Advenant une réponse favorable, un premier versement équivalent à 90% du montant demandé sera versé et le reste de la somme sera remis lors du dépôt de rapport bilan. Les responsabilités de la Fondation et l’engagement incombant le ou les bénéficiaires seront communiqués à la personne intéressée.

Suivi :
La personne ou le groupe bénéficiaire doivent s’engager à rédiger un rapport bilan d’environ 750 mots sur la réalisation du projet dans un délai de trente jours ouvrables suivant l’activité. Suite à la réception de ce rapport, la Fondation s’engage à verser le reste de la somme accordée pour le projet (10%)

Formulaire de demande de contribution financière

Pour information :
Joann Hamel, directrice générale de la Fondation
Local E-102-b
Tél. : 819 758-6401, poste 2402
Téléc. : 819 758-8960
fondation@cegepvicto.ca