Bilan des réalisations

«  Merci à la Fondation du Cégep de croire en nous, de nous offrir la chance d’obtenir des bourses, mais aussi d’appuyer des projets pédagogiques innovateurs » Jessica Beaudoin, étudiante en Soins infirmiers

56 340 $, c’est la somme totale remise aux étudiantes et aux étudiants en bourses, en appui à des activités pédagogiques et à des projets de développement du Cégep pour l’année 2021-2022.

Programmes de bourses

Don de bourses d’admission de 400 $ à 6 élèves des écoles secondaires de la région et du Collège Clarétain lors de soirées « Mérite » pour un total de 2 400 $.

Soutien aux programmes de bourses du Gala agricole et de la soirée des Benny
Collaboration avec le comité organisateur du Gala agricole qui a remis 11 900 $ en bourses.
Collaboration avec le comité organisateur de la soirée des Benny qui a remis 2 700 $ en bourses.

Ajout de nouvelles bourses lors du Gala Méritas totalisant 42 210 $ :
Des bourses « Mérite d’excellence » visant à reconnaître le rendement scolaire, l’engagement social, culturel, sportif ou communautaire soutenu, la motivation favorisant la persévérance, le cheminement scolaire et la qualité du dossier de mise en candidature dans trois nouveaux programmes : Technologie de l’architecture, Techniques d’éducation à l’enfance, Gestion et technologies d’entreprise agricole profil agriculture urbaine à Montréal.

Appuis pédagogiques

Techniques d’éducation spécialisée
Acquisition d’un système Logitech de 3 500 $ qui bonifiera la qualité de l’accompagnement des étudiantes et des étudiants dans le développement des compétences liées à l’intervention. Le système de caméra, microphone et ordinateur portable est utilisé pour filmer et évaluer l’élève en intervention auprès d’une cliente ou d’un client joué par une comédienne ou un comédien.

Équipes sportives des Vulkins et Département d’éducation physique
Afin d’offrir aux élèves-athlètes ainsi qu’au personnel entraîneur les outils les plus performants et innovants, 2 530 $ ont été attribués pour un système sophistiqué de casques d’écoute spécialisés. Cette contribution améliorera grandement les communications entre le personnel entraîneur lors des parties des Vulkins, plus particulièrement pour les sports extérieurs et permettra les évaluations à distance lors des pratiques. Ces casques seront aussi utilisés par le personnel enseignant en éducation physique lors d’événements comme le défi 5 km.

Salon des modes alternatifs d’établissement
Pour une 4e édition, participation financière de 2 000 $ au Salon des modes alternatifs d’établissement qui a eu lieu le 6 novembre 2021. Cette initiative étudiante a pour objectif de permettre à la relève agricole de mieux comprendre les différentes étapes et possibilités pour s’établir en agriculture et de mieux l’outiller pour le futur. Cette activité a bénéficié d’une grande couverture médiatique procurant ainsi une belle visibilité au Cégep de Victoriaville.

Immersion disciplinaire
Contribution de 1 000 $ pour une immersion disciplinaire à Kamouraska dans le cadre du cours en environnement et développement durable dont les objectifs étaient d’observer et d’analyser des écosystèmes dans une perspective de protection et/ou de mise en valeur. Ces espaces constituent des sujets d’études pertinents pour intégrer les concepts propres à la géographie.

Bilan des réalisations antérieures

Pour information :
Krystell Perreault, directrice générale de la Fondation
Local E-102-b
Tél. : 819 758-6401, poste 2402
fondation@cegepvicto.ca