Bilan des réalisations

«  Merci à la Fondation du Cégep de croire en nous, de nous offrir la chance d’obtenir des bourses, mais aussi d’appuyer des projets pédagogiques innovateurs » Jessica Beaudoin, étudiante en Soins infirmiers

99 412 $, c’est la somme totale remise aux étudiantes et aux étudiants en bourses, en appui à des activités pédagogiques et à des projets de développement du Cégep pour l’année 2020-2021.

Programme de bourses

Don de bourses d’admission de 300 $ à cinq élèves du Centre de services scolaire des Bois-Francs et du Collège Clarétain lors de soirées « Mérite » pour un total de 1 500 $. Collaboration avec les comités organisateurs du Gala agricole et de la Soirée des Benny qui a permis de remettre respectivement 10 550 $ et 900 $ en bourses.

Nouvelles bourses

Ajout de nouvelles bourses lors du Gala Méritas totalisant
42 410 $.

  • Deux bourses d’une valeur totale de 1 000 $ dans le volet sport électronique pour souligner l’engagement et l’implication remarquables afin de concilier performances et réussite pédagogique tout en maintenant de saines habitudes de vie ainsi qu’un grand esprit sportif et une cyber citoyenneté peu commune.
  • 84 bourses « Persévérance-COVID-19 » de 100 $ chacune grâce à un partenariat avec l’Association étudiante du Cégep de Victoriaville.
  • Bonification de 5 400 $ du fonds d’aide-étudiant de persévérance COVID-19. Ce fonds permet aux élèves qui, dans le contexte de la pandémie, subissent des difficultés financières de pourvoir à leurs besoins essentiels.

Innovation pédagogique

Afin de demeurer un joueur important au niveau technologique dans le réseau collégial, cette contribution financière de 6 535 $ a permis l’acquisition de casques de réalité virtuelle et d’une tablette graphique nécessaire à la découverte, l’exploration et l’intégration de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans une recherche. Ces équipements sont utilisés par les programmes de Sciences de la nature et Techniques de l’informatique ainsi que dans le cadre d’activités variées.

Appuis pédagogiques

Technologie de l’architecture
Acquisition d’une imprimante à plan au montant de 2 540 $ qui rendra accessible aux élèves une technologie d’impression récente et actuelle.

Techniques d’éducation à l’enfance
Afin d’offrir aux élèves un apprentissage en milieu de travail,
10 100 $ ont été attribués pour le système-audio de la salle d’observation du CPE La Marelle.

Gestion et technologies d’entreprise agricole
Contribution de 20 318 $ pour l’achat d’un tracteur multifonction simple d’utilisation pour les élèves qui sont généralement peu familiers avec des tracteurs plus sophistiqués.

Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité
Soutien de 4 000 $, grâce à des dons faits par des producteurs agricoles pour la création du Fonds dédié « Sélection végétale », pour encourager le CETAB+ à mettre du matériel à la disposition des élèves pour la réalisation de projets.

Initiative pour encourager la persévérance et le sentiment d’appartenance

Afin d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie, un don de 6 765 $ a permis d’équiper de tous les outils nécessaires la cuisine commune à la résidence étudiante. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par la mission de la Fondation, soit le soutien aux élèves vivant une situation financière précaire, l’encouragement des initiatives de la communauté collégiale et le développement d’un fort
sentiment d’appartenance.

Pour information :
Joann Hamel, directrice générale de la Fondation
Local E-102-b
Tél. : 819 758-6401, poste 2402
Téléc. : 819 758-8960
fondation@cegepvicto.ca