Guide étudiant Montréal

Mot de bienvenue

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au Cégep de Victoriaville. Le Cégep est un milieu de vie riche qui favorise le développement intégral de la personne. Cette nouvelle année scolaire s’annonce encore remplie d’expériences exaltantes, d’activités stimulantes et de moments signifiants.

Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que votre parcours scolaire soit jalonné de nombreuses réussites. Nous vous soutiendrons tout au long de votre cheminement collégial pour que vous obteniez un diplôme de qualité qui vous permettra de poursuivre vos études à l’université ou d’entamer votre carrière.

J’en profite d’ailleurs pour vous inciter à consulter régulièrement le portail. Il contient une mine d’informations utiles pour faciliter votre vie collégiale autant par son fil de nouvelles « Actualités et messages » que par sa section « Documents et fichiers disponibles ».

Toute l’équipe du Service des études se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année scolaire au Cégep de Victoriaville. Je vous mentionne, en terminant, que vous pouvez en tout temps rencontrer Julie Crevier, la coordonnatrice attitrée à Montréal, pour discuter de toute question que vous jugeriez à propos.

Le directeur des études,

Christian Héon

Agenda

Si vous n’avez pas reçu votre agenda lors de la journée d’accueil, vous pouvez vous en procurer un dès le début des cours au local 108.

  • Inès Chefridi, agente de soutien administratif
    514 528-8687, poste 2904

Retour au menu ⇑

Bibliothèque (local 222 annexé au magasin)

Accès à distance

  • Vous pouvez accéder au catalogue Koha et aux bases de données de partout dans l’école;

Documentation

  • Livres : documentaires et œuvres littéraires (romans, essais, nouvelles, etc.);
  • Encyclopédies, dictionnaires, documents de référence;
  • Documents vidéo;
  • Présentoirs pour les nouveautés (livres);
  • Documentation numérique, sur cédérom.

Équipements

  • Matériel audiovisuel : postes et appareils de visionnement ou d’écoute;
  • Numériseur relié à un poste informatique;
  • Photocopieur et matériel afférent (agrafeuse, massicot, perforatrice, etc.)

Locaux

  • Aire générale pour le travail individuel et d’équipe;
  • Postes informatiques dédiés à la consultation du catalogue Koha et des bases de données, pour les travaux de bureautique et l’utilisation d’Internet;
  • Audiovidéothèque.

Règlements de prêt

Services

  • Initiation à la bibliothèque;
  • Aide aux usagers;
  • Prêt;
  • Prêt entre bibliothèques (Accès à la bibliothèque de l’Université de Montréal);
  • Renouvellement à la bibliothèque, sauf si le document est réservé;
  • Prêt des documents mis à la réserve par le personnel enseignant;
  • Transit des documents entre la bibliothèque principale et les centres de documentation de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie;
  • Référence;
  • Réservation de documents;
  • Accès à des bases de données et des sources numériques.

Utilisez le catalogue Koha c’est la grande porte d’entrée pour chercher dans les collections de la bibliothèque. Vous y trouverez également la liste des nouveautés, l’horaire des centres documentaires et les liens directs vers les bases de données, les sources de référence ainsi que vers d’autres catalogues.

Entrez dans votre compte personnel Koha avec votre numéro de DA comme numéro de compte et votre date de naissance (JJMMAA ou AAAAMMJJ) comme mot de passe.

En accédant à votre compte personnel, vous pouvez faire toutes les recherches désirées, mais vous aurez en plus la possibilité de les conserver dans des listes privées.

Vous pourrez aussi réserver des documents, renouveler vos prêts à distance, vérifier votre dossier de prêt et savoir si vous avez des amendes à payer, revoir l’historique de vos recherches.

Retour au menu ⇑

Le bureau d’admission peut répondre aux besoins suivants :

  • Admission;
  • Inscription;
  • Paiement des frais;
  • Casiers;
  • Dossier scolaire : relevé de notes, diplôme, copie de document officiel ou tout autre document Omnivox;
  • Formulaire à remplir pour :
    • une attestation de fréquentation scolaire;
    • une demande de remboursement à la suite d’une annulation d’inscription dans les délais;
    • une demande de révision de notes.
  • Pour toute autre demande d’information, au besoin.

Pour information :

Élèves au Régulier
Inès Chefridi, agente de soutien administratif
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2904
enme.mtl@cegepvicto.ca 

Élèves au Service de la formation continue
Christel Carlhian, agente de soutien administratif
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2901
sfcmtl@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Centre d’aide en français (sur rendez-vous)

Le Centre d’aide en français (CAF) de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie offre plusieurs formules d’aide qui visent à soutenir les élèves dans leurs efforts pour maîtriser le français écrit, réussir leurs cours de français réguliers et se préparer à l’épreuve uniforme.

Pour information :
Cynthia Caron, enseignante en français
Tél. : 514 528-8687, poste 2959
caron.cynthia@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Changement d’adresse

Les étudiantes et les étudiants peuvent, en tout temps, effectuer leur changement d’adresse par Internet, sur le site https://cegepvicto.omnivox.ca au module Dossier personnel.

Retour au menu ⇑

Changements à l’horaire ou abandon des études

En début de session et dans le délai fixé par la direction des études, tu peux apporter des changements à ton horaire si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Manque de préalables
  • Changement de programme
  • Travail rémunéré
  • Entraînement sportif
  • Tout autre motif jugé sérieux par ton API
  • Modification d’horaire sur Omnivox : 20 $
    Le module « modification d’horaire » sur https://cegepvicto.omnivox.ca offre un grand nombre de possibilités.
  • Modification d’horaire par un API : 25 $

Après la période de modifications à l’horaire, tu peux encore annuler un cours avant la date limite fixée par le ministère, soit le 18 septembre pour la session d’automne, et le 12 février pour la session d’hiver. Tu dois rencontrer l’API qui te fera compléter un formulaire. À défaut de procéder ainsi, la mention « EC » (échec) apparaîtra sur ton bulletin si tu abandonnes un ou des cours.

Si tu quittes le Cégep en cours de session, tu dois informer :

David Finlay, aide pédagogique individuel
Local 108
Tél. :  514 528-8687, poste 2903
finlay.david@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Confirmation de fréquentation scolaire

N’oublie pas de confirmer ta présence aux cours sur internet à l’adresse : https://cegepvicto.omnivox.ca à la rubrique “Fréquentation scolaire” aux dates suivantes :

  • du 19 au 23 septembre 2020 pour la session d’automne
  • du 15 au 19 février 2021 pour la session d’hiver

Attention : Ne pas confirmer un ou des cours de la liste ne signifie pas que tu as annulé ce ou ces cours. Pour annuler un cours, tu dois contacter ton API.

Retour au menu ⇑

Coûts d’inscription

Limite des sommes exigibles des élèves par session.

Information pour la clientèle Automne 2020 – Hiver 2021

Informations complémentaires
Des frais supplémentaires reliés à des cours spécifiques ou à un programme doivent être acquittés sur Omnivox au module (Centre de paiement) dès la facturation.

Modalités relatives à la perception
Les droits d’inscription, les autres droits afférents, les droits de toute autre nature et la cotisation étudiante sont payables au moment de l’inscription (choix de cours) ou lorsqu’un service supplémentaire est requis. Le défaut de paiement entraîne l’annulation de l’inscription aux cours ou la cessation du service supplémentaire.

Le paiement des droits peut se faire sur le portail Omnivox, module Centre de paiement, par carte de crédit, à l’adresse suivante : https://cegepvicto.omnivox.ca.

ou

au bureau d’admission, local 108 :

  • par chèque à l’ordre du Cégep de Victoriaville;
  • en argent;
  • par carte de débit;
  • par carte de crédit.

Modalités relatives au remboursement

  • Les droits d’inscription ne sont remboursables que dans le cas où le Cégep de Victoriaville, pour des raisons d’insuffisance de clientèle ou de ressources, annulerait l’offre de cours.
  • Le Cégep procède au remboursement total des droits de scolarité (temps partiel, hors programme) si l’élève, inscrit à un ou plusieurs cours, annule cette inscription au plus tard à la date déterminée par le ministre en application de l’article 29 du régime des études collégiales ou avant que le cinquième de la formation ait été dispensé. L’élève concerné doit remplir le formulaire Demande de remboursement disponible au bureau d’admission, local 108.
  • En ce qui a trait aux autres droits afférents, les droits de toute autre nature et la cotisation étudiante des élèves réputés à temps plein ayant payé les sommes exigées pour les sessions Automne et Hiver, le Cégep rembourse les sommes exigées à toute personne qui annule son inscription au plus tard la journée ouvrable précédant le début des cours.
  • Le Cégep rembourse les sommes exigées à toute personne dont l’inscription est annulée parce qu’elle n’a pu satisfaire aux conditions d’admission ou de réadmission au Cégep de Victoriaville.
  • Les inscriptions tardives ne bénéficient pas d’un délai supplémentaire en ce qui a trait aux modalités de remboursement.
  • Politique de remboursement du don à la Fondation du Cégep de Victoriaville :

Si toutefois vous ne désirez pas souscrire à la Fondation, vous pouvez demander un remboursement au local 108.

Prenez note que la période de remboursement se déroulera dans les dix jours ouvrables suivant la date limite de paiement après quoi, le montant de 8 $ sera considéré officiellement comme un don.

Procédure
Toute personne qui désire obtenir le remboursement des sommes perçues doit se procurer le formulaire requis, le remplir et le remettre au bureau d’admission, local 108, dans les délais prévus. Des frais d’administration de 5 $ sont retenus pour chaque demande de remboursement.

Demande remboursement

Retour au menu ⇑

Droits d’auteur

Saviez-vous qu’il existe, au Cégep de Victoriaville, une politique qui vise à assurer le respect des dispositions de la Loi sur le droit d’auteur (œuvres écrites, œuvres audiovisuelles, œuvres musicales, programmes informatiques)? Il faut obtenir au préalable une autorisation ou une licence pour reproduire ou diffuser ce matériel.

Pour mieux comprendre les subtilités des droits d’auteur et l’élaboration d’une médiagraphie; posez vos questions au bibliothécaire.

Pour information :
Edy Savescu, S.M.T.E.
Tél. : 514 528-8687, poste 2486
savescu.edy@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Enseignement et encadrement

Absences du personnel enseignant
Dans le cas des absences prévues, c’est le personnel enseignant qui prévient la classe. S’il s’agit, par contre, d’une absence imprévue :

  • Tu dois demeurer dans la salle de cours et attendre pendant quinze minutes.
  • Après quoi, tu es invité à prévenir l’administration au local 108.

Climat de formation
Chaque enseignante ou enseignant assume la responsabilité du bon déroulement de ses cours et se charge d’utiliser tous les moyens raisonnables et nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de sa classe et de garantir un climat propice à l’étude. Un recours est possible auprès de l’API en cas de litige pédagogique.

Départements et programmes
Chaque département regroupe des membres du personnel enseignant de la même discipline ou de disciplines associées. Un comité de programme est constitué de personnes représentant les disciplines qui s’adressent aux étudiantes et aux étudiants d’un même programme d’études. Ce comité peut comprendre aussi des membres du personnel de soutien affectés au programme, ou des étudiantes et des étudiants qui y sont inscrits.

Grâce à ces regroupements en équipe, des échanges et des efforts de concertation sont possibles, notamment, sur des questions telles que les méthodes pédagogiques, les pratiques d’enseignement, les pratiques d’apprentissage et les pratiques d’évaluation. Ils permettent également d’élaborer des projets pédagogiques en commun. Chaque année, les membres de chaque département, ainsi que de chaque comité de programme désignent une personne pour assurer la coordination de leurs activités.

Encadrement
L’encadrement et l’aide nécessaires à ton intégration et à la réussite de tes études collégiales te sont proposés par ton API, ainsi que par les enseignantes et enseignants de ton programme.

Tu peux rencontrer ton API ou les enseignantes et les enseignants, en dehors des heures de cours, en tenant compte des informations sur leur disponibilité. Il te revient de faire la démarche pour obtenir un rendez-vous en recourant aux coordonnées fournies dans les plans de cours, affichées aux babillards, au bureau des personnes concernées ou indiquées sur Internet.

Tu peux t’adresser en tout temps à ton API pour obtenir un suivi particulier. Par ailleurs, à la demande des enseignantes et des enseignants, l’API peut te convoquer à son bureau pour un suivi pédagogique approprié.

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

  • Quelles sont tes responsabilités vis-à-vis tes cours et ton évaluation?
  • Quels sont tes droits?
  • Qu’arrive-t-il si tu t’absentes de tes cours? Si tu remets tes travaux en retard? Si tu t’absentes d’une évaluation sommative?
  • Quelles sont les obligations des enseignantes et des enseignants?
  • Qu’y a-t-il dans un plan de cours?
  • Qu’est-ce qu’une évaluation formative? Sommative?
  • Quelles sont les règles au Cégep en matière d’évaluation?
  • Qu’est-ce qu’une dispense de cours? Une équivalence? Une substitution?
  • À quelle condition une mention « Incomplet » peut-elle être attribuée pour un cours?
  • Que faire pour obtenir une révision de note?

La politique institutionnelle des apprentissages répond à ces questions : PIEA.

Les procédures départementales d’évaluation des apprentissages complètent la politique institutionnelle. Elles sont disponibles auprès des coordonnateurs et coordonnatrices de chaque département.

Problème pédagogique
Si tu éprouves de l’insatisfaction vis-à-vis un aspect ou l’autre d’un cours que tu suis, tu dois d’abord en parler avec l’enseignante ou l’enseignant concerné. Si tu n’obtiens pas satisfaction, tu peux demander l’intervention de ton aide pédagogique individuel (API) qui mettra en application la Politique de gestion des litiges pédagogiques.

Retour au menu ⇑

Frais d’administration pour services supplémentaires ou pénalités

Préambule
Le règlement sur les droits d’admission, les droits d’inscription, les droits afférents aux services d’enseignement et les droits de toute autre nature exigibles aux étudiants a été adopté en vertu de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel et des règlements du gouvernement. Il vise à assurer le financement de certains services supplémentaires en dehors de la subvention consentie au collège pour fin d’enseignement. Il vise également à responsabiliser les élèves dans l’utilisation modérée des services.

Services concernés et tarification
Les frais d’administration à acquitter par les élèves pour certains services supplémentaires ou pénalités sont :

Impression par le portail Omnivox de l’attestation / preuve de fréquentation scolaire 5 $
Impression de documents officiels incluant : 10 $
Attestation / preuve de fréquentation scolaire (sauf celle requise par une loi)
Relevé de notes officiel (dossier actif ou inactif)
Relevés d’impôt pour frais de scolarité (T2202A et Relevé 8)
 
Formulaire à remplir pour attestation / preuve de fréquentation scolaire 10 $
Modification d’horaire par le portail Omnivox 20 $
Modification d’horaire par un API 25 $
Envoi du diplôme par courrier prioritaire avec signature 15 $
Envoi d’une photocopie de diplôme 10 $
Pénalité pour chèque sans provision 25 $
Demande de remboursement (frais de scolarité, de droits afférents et de toute autre nature) 5 $
Analyse de dossier inactif pour sanction d’études 100 $
Analyse de dossier en vue d’équivalence ou de substitution d’un cours (max. 100 $) 20 $ / cours
2e agenda 10 $
2e carte étudiante 10 $
Frais bancaires lors de transfert d’argent de pays à pays 15 $
Remise d’horaire en dehors des périodes prévues 10 $
Copie de plan de cours 10 $
Programme d’alternance travail / études 100 $ / stage
Ce montant est non remboursable si l’élève a commencé son stage ou s’il annule son stage.
À compter du 30 mars, un montant maximum de 75 $ sera remboursé à l’élève, si aucun milieu de stage n’est disponible pour l’élève.
 

Admission tardive : pénalité 20 $
Une admission est considérée tardive lorsque les 3 tours d’admission au SRACQ sont terminés. Prendre note que l’admission tardive entraîne automatiquement une pénalité de 40 $ pour une inscription tardive.

Inscription tardive : pénalité 40 $
Le Cégep détermine les périodes d’inscription pour chacune des sessions. La période d’inscription se déroule selon les modalités indiquées dans les directives envoyées aux élèves. Une pénalité de 40 $ s’applique après les délais prescrits. Cette situation s’applique à un élève déjà admis, mais n’ayant pas donné suite à son inscription ou à un élève en admission tardive.

Modalités de perception et de remboursement

  • Les élèves qui utilisent les services couverts par la présente politique en défraient les coûts au moment de l’utilisation du service.
  • Les frais d’administration relatifs aux services couverts par la présente ne sont pas remboursables.

Retour au menu ⇑

Livres et notes de cours

Livres usagés
Vous devez acheter des livres pour vos cours? Restez à l’affût du babillard situé au magasin (local 212). Vous y retrouverez toutes les offres de livres usagés.

Magasin (local 212)
Articles scolaires :

  • manuel de cours;
  • notes de cours;
  • prêt d’outils et de livres.

Retour au menu ⇑

Objets perdus ou retrouvés

Signale la perte d’un objet ou rapporte un objet retrouvé au magasin, local 212.

Retour au menu ⇑

Plan de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie – Campus de Montréal

5445, avenue de Lorimier
Montréal (Québec)  H2H 2S5
Tél. : 514 528-8687
enme.mtl@cegepvicto.ca

Autobus : 10 de Lorimier et 47 Masson

L’École est située à 20 minutes de marche du métro Laurier et à 30 minutes du métro Iberville. Il y a l’autobus Papineau qui arrive à 5 minutes de l’École, même chose pour l’autobus Rosemont et Iberville.

Politique et procédure en matière de harcèlement et de violence

Le Cégep de Victoriaville dénonce et réprouve toutes formes de violence et de harcèlement. La Politique pour un milieu exempt d’incivilité, de harcèlement et de violence et la procédure qui en découle, soit, la Procédure pour un milieu exempt d’incivilité, de harcèlement et de violence, sont disponibles sur le site du Cégep.

De plus, vous pouvez en tout temps accéder à la section en ligne pour obtenir des renseignements, consulter des ressources ou faire un signalement.

Répondant Campus de Montréal :
David Finlay, aide pédagogique individuel
Local 108
Tél. :  514 528-8687, poste 2903
finlay.david@cegepvicto.ca

Pour information :
Karl Castonguay, directeur adjoint aux études
Local : C-113-a
Tél. : 514 528-8687, poste 2484
castonguay.karl@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Victoriaville veut promouvoir un milieu de travail et d’études sain et sécuritaire pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les membres du personnel. Par cette politique, le Cégep entend se conformer à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur qui prévoit l’adoption par le Cégep d’une politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Le Cégep exprime ainsi clairement sa volonté de renforcer ses actions pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel et s’engage à sensibiliser le milieu et à établir un système de traitement des plaintes, signalements et renseignements obtenus. La politique est disponible sur notre site Web.

De plus, vous pouvez en tout temps accéder à la section Guichet de services et aide psychosociale en ligne pour obtenir des renseignements, consulter des ressources ou faire un signalement.

Répondant Campus de Montréal :
David Finlay, aide pédagogique individuel
Local 108
Tél. :  514 528-8687, poste 2903
finlay.david@cegepvicto.ca

Pour information :
Karl Castonguay, directeur adjoint aux études
Local : C-113-a
Tél. : 514 528-8687, poste 2484
castonguay.karl@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑

Portail du Cégep (Omnivox)

Consulte régulièrement le portail. Le fil de nouvelles (actualités et messages) a été mis en place pour que tu aies accès à diverses informations facilement et rapidement afin que tu sois au courant de ce qui se passe et de ce qui te touche.

On y trouve tout ce que tu dois savoir, mais c’est ta responsabilité de le consulter.

De plus, ton portail te permet de joindre tes enseignantes et enseignants et te donne accès à des documents de référence fort utiles.

Une seule adresse : https://cegepvicto.omnivox.ca

  • Dates butoirs importantes
  • Nouveaux documents disponibles
  • Réalisations de nos élèves
  • Événements pédagogiques, sportifs et culturels à venir
  • Horaire des examens
  • Etc.

Retour au menu ⇑

Poursuite des études en cas d’échec

La réussite des cours à chacune des sessions est une condition essentielle à la poursuite des études. Le règlement relatif à l’admission aux programmes d’études du Cégep de Victoriaville prévoit la non-réadmission de l’étudiante ou de l’étudiant qui a échoué la moitié, ou plus, des unités des cours auxquels elle ou il s’était inscrit durant deux sessions consécutives.

Pour prévenir une telle éventualité, dès qu’une étudiante ou qu’un étudiant échoue la moitié, ou plus, des unités de cours à une session donnée, la réadmission devient conditionnelle à la session suivante. De plus, l’étudiante ou l’étudiant signe un contrat qui l’engage à s’impliquer davantage dans ses études et un suivi pédagogique lui est offert.

L’étudiante ou l’étudiant qui a connu plusieurs échecs dans les cours de formation spécifique d’un programme peut se voir refuser l’accès à ce programme par le Cégep.

Retour au menu ⇑

Premiers secours et premiers soins avec liste des secouristes accrédités

Objectifs
S’assurer que toute personne, victime d’un accident ou d’un malaise soudain à l’école, reçoive les premiers secours et les premiers soins permettant de favoriser son rétablissement ou d’empêcher son état de s’aggraver en attendant l’intervention d’un médecin, le transport dans un centre de santé ou à sa résidence; d’informer le personnel, les étudiants et étudiantes des règles à suivre en présence d’une personne accidentée ou atteinte d’un malaise soudain et de clarifier le partage des responsabilités afin de favoriser la coordination et l’efficacité des actions.

Si la personne peut se déplacer
La personne accidentée ou atteinte d’un malaise soudain doit se rapporter à un secouriste accrédité (magasiniers au poste 2910) qui verra à lui prodiguer les premiers soins. L’intervenant ou l’intervenante demande l’aide d’une ou d’un secouriste. À défaut de secouriste, il ou elle :

  • Évalue la situation;
  • Ne déplace pas la personne;
  • Évalue et favorise la respiration;
  • S’il y a lieu, arrête l’hémorragie (par simple compression à l’aide d’un linge propre);
  • Demeure près de la personne;
  • Garde la personne au chaud.

Il ou elle communique avec les services ambulanciers ou s’assure que les démarches en ce sens sont entreprises. Si les circonstances l’exigent, il ou elle voit à faire évacuer les lieux et à ne pas en changer la disposition avant l’arrivée des enquêteurs. Il ou elle fait rapport rapidement de son intervention à la coordonnatrice de l’École, Julie Crevier, au 514 528-8687, poste 2900, courriel crevier.julie@cegepvicto.ca, et aux magasiniers (secouristes) poste 2910.

Transport
La décision de faire transporter la personne victime d’un accident ou d’un malaise soudain dans un centre de santé ou à son domicile doit être normalement prise par le personnel de la sécurité ou par le secouriste. Une situation d’urgence peut également nécessiter que la décision soit prise par l’intervenant. Lorsqu’il s’agit d’un transport en voiture taxi, l’usager dont l’état le nécessite doit être accompagné par une personne responsable.

Le service ambulancier facture les frais de transport directement à la personne ayant bénéficié du service. Les frais de transport sont payés par l’usager qui pourra se faire rembourser s’il souscrit à une assurance.

Si le mode de remboursement prévu au paragraphe précédent n’est pas possible, l’usager peut adresser une demande de remboursement au Cégep selon les modalités suivantes :

  • À la Direction du service des études s’il s’agit d’une étudiante ou d’un étudiant;
  • À la Direction de son service s’il s’agit d’un membre du personnel ou d’un stagiaire.

La décision relative à la recevabilité de la demande est prise par la direction du service concerné; les frais sont déboursés par le budget du service concerné.

Projet éducatif

Tous, nous voulons :

  • Une réussite fondée sur l’acquisition de cinq éléments clés de formation;
  • Développer l’autonomie, c’est-à-dire, notamment, le sens des responsabilités, la capacité de faire des choix et la capacité de critique et d’autocritique;
  • Développer la créativité, c’est-à-dire, notamment, l’ouverture d’esprit, la curiosité et l’initiative;
  • Développer la conscience d’être membre d’une société et d’être en relation avec l’environnement, c’est‑à‑dire, notamment, le sens de la solidarité et le respect de soi et des autres;
  • Développer les capacités intellectuelles considérées comme fondamentales, c’est-à-dire, notamment, la maîtrise de la langue et des langages, l’analyse, la résolution de problèmes et la synthèse;
  • Développer l’ensemble des compétences décrites dans son programme d’études pour une réussite favorisée par un milieu propice.

Une réussite favorisée par un milieu propice

  • Créer un milieu de vie, d’études et de travail accueillant et stimulant qui incite au dépassement personnel et qui développe un sentiment d’appartenance;
  • Encourager la recherche, l’expérimentation et l’innovation.

Une réussite soutenue par des ressources appropriées

  • Favoriser le développement des compétences, la motivation et l’engagement professionnel de son personnel;
  • Assurer des infrastructures et des équipements adéquats et accessibles.

Une réussite reconnue

  • Assurer le rayonnement du Cégep dans son milieu et être aussi réceptif aux besoins et réalisations du milieu;
  • Valoriser et faire connaître les réalisations des étudiantes et des étudiants et du personnel du cégep.

Vous pouvez consulter la page Web Projet éducatif dans les documents officiels.

Mesures d’aide à la réussite

Le collège met à ta disposition plusieurs mesures d’aide à la réussite pour t’épauler dans ton cheminement vers l’obtention de ton diplôme. Tu peux les consulter en cliquant ici.

Retour au menu ⇑

Renseignements personnels

Le Cégep doit agir conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

En conséquence :

Les renseignements personnels que le Cégep recueille auprès des étudiantes et des étudiants de même que les renseignements qu’il consigne par la suite à leur dossier sont confidentiels. Tel est le cas par exemple de l’adresse, du numéro de téléphone, de la date de naissance, de l’inscription à un programme ou à un cours et des résultats scolaires.

  • Le Cégep utilise ces renseignements pour la gestion des études; seul a accès à ces renseignements le personnel qui, dans l’exercice de ses fonctions, est affecté au traitement des dossiers. À des fins exclusivement administratives, le Cégep transmet à d’autres unités comme la bibliothèque, les Services administratifs, le Service des affaires étudiantes, certains renseignements nécessaires à leur communication avec les étudiantes et les étudiants dans le cadre de leurs attributions;
  • Sauf dans les cas d’exception expressément prévus par la Loi, seule la personne concernée par les renseignements personnels détenus par le Cégep a le droit d’en recevoir communication et d’en demander la rectification; le Cégep ne peut divulguer ces renseignements sans le consentement de ladite personne;
  • L’étudiante ou l’étudiant qui veut autoriser une personne à recevoir des renseignements personnels le concernant doit remettre à cette personne une procuration écrite indiquant expressément son consentement à la divulgation;
  • Les parents d’une étudiante ou d’un étudiant mineur peuvent recevoir communication de renseignements personnels concernant leur enfant inscrit au Cégep sans consentement de l’étudiante ou de l’étudiant concerné;
  • Aucun renseignement personnel ne sera communiqué par téléphone même à une personne qui y a droit. Les étudiantes et les étudiants doivent se présenter ou écrire au bureau d’admission (C‑109) et prouver leur identité pour obtenir communication d’un renseignement les concernant;
  • À la demande de l’Association étudiante, le Cégep lui fournira la liste des étudiantes et des étudiants ainsi que la mention du programme fréquenté.

Retour au menu ⇑

Sentinelles pour la prévention du suicide dans le collège

Des membres du personnel sont formés pour agir en sentinelle pour la prévention du suicide.
Membre sentinelle à Montréal : Julie Crevier, local 108

Retour au menu ⇑

Service de la formation continue

Le Service de formation continue, de par sa mission, offre et donne de la formation à temps partiel ou à temps plein à toute personne adulte qui désire suivre de la formation au niveau technique (AEC). La liste des cours offerts en ligne ou à l’un de nos campus, ainsi que les frais qui s’y rattachent, sont connus au début de chaque session et sont disponibles ici.

Pour information :

Ariane Daneault, conseillère pédagogique
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2902
daneault.ariane@cegepvicto.ca

David Finlay, aide pédagogique individuel
Local 108
Tél. : 514 528-8687, poste 2903
finlay.david@cegepvicto.ca

Christel Carlhian, agente de soutien administratif
Local 108
Tél. : 514-528-8687, poste 2901
carlhian.christel@cegepvicto.ca

Retour au menu ⇑