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Informations importantes
Pandémie de coronavirus COVID-19

Surveillez cette page régulièrement. Elle sera bonifiée au fur et à mesure des nouvelles informations.

*Dernière mise à jour : jeudi 7 mai, 9 h 45. À chaque mise à jour, repérez les éléments écrits en rouge pour connaître les éléments ajoutés ou modifiés.

Le Cégep de Victoriaville est fermé jusqu’à la prochaine rentrée scolaire Automne 2020 ( date à confirmer).

Poursuite de la session d’hiver 2020
Conformément aux directives émises par le gouvernement du Québec, le Cégep de Victoriaville permettra aux élèves de compléter leur session d’hiver à distance. Jusqu’à nouvel ordre, les lieux physiques du Cégep restent fermés. Les élèves sont invités à surveiller leur messagerie MIO et notre site web pour connaître les modalités entourant la reprise des cours à distance qui débuteront à partir du 6 avril. Depuis le 30 mars dernier, et ce de façon progressive, les enseignantes et les enseignants communiquent avec les élèves, pour les informer des moyens choisis pour leur permettre de compléter leur session.

Fonds d’aide d’urgence
Conscient des contrecoups qu’engendre la crise sanitaire actuelle au sein de la communauté étudiante, le Cégep de Victoriaville, en collaboration avec sa Fondation et l’Association générale des étudiantes et des étudiants (AGEECV), a mis sur pied un fonds d’aide d’urgence destiné à atténuer la précarité financière qu’éprouvent certains élèves en raison des impacts causés par la pandémie du coronavirus.

Ce fonds d’aide ponctuel intervient sous forme de soutien financier de dernier recours. Les sommes octroyées permettront aux élèves qui, dans le contexte de la crise actuelle, subissent des difficultés financières notamment en raison de la perte d’un emploi, de pourvoir à leurs besoins essentiels.

Les élèves de tous les campus, tant en formation régulière qu’en formation continue, qui souhaitent se prévaloir d’une aide d’urgence sont invités à remplir le formulaire ci-dessous. Une équipe multidisciplinaire verra à l’évaluation et au suivi des demandes en plus d’être habilitée à soutenir, accompagner et référencer les élèves qui en auraient besoin.

FAQ
Pour les élèves actuels

Il est important de préciser que ce ne sont pas tous les programmes ni tous les cours qui pourront être offerts en ligne. Présentement notre souci est d’être le plus équitable possible considérant la disponibilité des équipements informatiques et du réseau internet tant pour les enseignants ainsi que pour les élèves, les besoins particuliers des élèves qui ont normalement accès à des services adaptés, le contexte familial des membres du personnel, la formation offerte dans certains cours qui requièrent des équipements, du matériel hautement spécialisé et des laboratoires sans compter certains programmes où des stages sont prévus.

Oui, tous les stages sont suspendus.

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, la directive émise le 26 mars par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offre aux élèves la possibilité d’abandonner un ou des cours sans échec sans devoir présenter de document justificatif. Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus.

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, la directive émise le 1er avril par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur offre la possibilité au collège d’accorder une mention « équivalence » – EQ dans certains cas. Cette mention peut être attribuée lorsque le personnel enseignant juge que les objectifs du cours sont atteints et qu’il s’avère difficile d’établir une note chiffrée. Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus.

Afin de ne pas pénaliser les élèves le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a finalement décidé que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seraient pas comptabilisés dans le calcul de la cote R.

Puisque les campus ne seront pas ouverts après le 1er mai 2020, l’obligation de réussir l’Épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement (EUF) pour obtenir le diplôme d’études collégiales est levée pour les élèves finissants de l’année scolaire 2019-2020 (inscrits à l’automne 2019, à l’hiver ou à l’été 2020) auxquels il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir un DEC.

Les cours d’été habituellement offerts en français et en philosophie au Cégep de Victoriaville seront annulés cette année. Toutefois, certains cégeps ont maintenu leur offre de cours d’été dans une formule de formation à distance. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, veuillez contacter votre API. La session d’été pour les programmes Technologie de l’électronique industrielle et Gestion et technologies d’entreprise agricole reprennent, dans le respect des consignes de la Santé publique.

Les activités en ligne du Cégep à distance se poursuivent, au ralenti cependant, pendant cette période de fermeture. Les équipes sont à pied d’œuvre et travaillent présentement à distance dans le but d’offrir le meilleur service possible dans les circonstances. Les échéances des devoirs et de passation des évaluations seront revues en conséquence. Une prolongation sera octroyée sans frais et aucun étudiant ne sera pénalisé. Vous êtes invitées et invités à consulter le site Web de l’organisation pour obtenir tous les détails : https://cegepadistance.ca/

La bibliothèque est fermée. Toutefois, bien que les services offerts sur place soient suspendus temporairement le temps de la fermeture, tous les membres du personnel et les élèves ont accès aux services numériques ainsi qu’à la collection de livres, de films et de revues numériques.

Cliquez ici pour consulter la procédure.

Par ailleurs, la date de retour des documents empruntés a été prolongée jusqu’à la réouverture du Cégep. Il n’y aura aucune suspension de dossier et aucune autre pénalité pour les documents actuellement en possession des abonnés.

Aide par clavardage à la bibliothèque
Les étudiants sont invités à utiliser le service d’aide à la recherche par clavardage en direct offert sur le catalogue de la bibliothèque. Des membres de l’équipe de la bibliothèque seront présents pour répondre à vos questions de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30, du lundi au vendredi.  En dehors de ces heures, vous pourrez, tout de même, y laisser vos questions. Celles-ci seront répondues dans les plus brefs délais.

Pour le moment il n’y a pas de changements concernant le versement des prêts et bourses.

Il est nécessaire de payer les frais d’inscription pour la session d’automne 2020, malgré la fermeture temporaire du cégep. Si vous avez besoin d’une entente de paiement en raison de difficultés financières, vous pouvez contacter Mme Manon Gagnon à gagnon.manon@cegepvicto.ca ou par MIO.

Nous avons regroupé quelques ressources auxquelles tu peux faire appel pour du soutien psychosocial et financier ou pour de l’aide alimentaire. Tu peux les consulter en cliquant ici.

Fonds d’aide d’urgence
Conscient des contrecoups qu’engendre la crise sanitaire actuelle au sein de la communauté étudiante, le Cégep de Victoriaville, en collaboration avec sa Fondation et l’Association générale des étudiantes et des étudiants (AGEECV), a mis sur pied un fonds d’aide d’urgence destiné à atténuer la précarité financière qu’éprouvent certains élèves en raison des impacts causés par la pandémie du coronavirus.

Ce fonds d’aide ponctuel intervient sous forme de soutien financier de dernier recours. Les sommes octroyées permettront aux élèves qui, dans le contexte de la crise actuelle, subissent des difficultés financières notamment en raison de la perte d’un emploi, de pourvoir à leurs besoins essentiels.

Les élèves de tous les campus, tant en formation régulière qu’en formation continue, qui souhaitent se prévaloir d’une aide d’urgence sont invités à remplir le formulaire ci-dessous. Une équipe multidisciplinaire verra à l’évaluation et au suivi des demandes en plus d’être habilitée à soutenir, accompagner et référencer les élèves qui en auraient besoin.

Pour compléter le formulaire de demande cliquez ici.

Voici la liste des événements annulés à ce jour :

  • Journée de la Formation générale (20 mars)
  • Assemblée de vote de grève de l’Association étudiante (AGEECV) (25 mars)
  • Clinique d’impôt (25, 26, 27 mars)
  • Journée pédagogique (26 mars)
  • Les représentations de la comédie musicale Grease (26-27 mars) (possibilité de report)
  • Activités des Mercredis des sciences humaines (23 et 31 mars)
  • Conférence 50 ans d’histoire présentée par Boris Déry dans le cadre des jeudis du Patrimoine (19 mars)
  • Championnats provinciaux de badminton et volleyball (3, 4, 5 avril)
  • Activités du Club social
  • Soirée des Benny (9 avril)
  • Expo SAT (24 et 25 avril)
  • Expo Meuble (25 et 26 avril)
  • Expo des finissantes et finissants de Montréal (25 et 26 avril – 2 et 3 mai)
  • Gala Méritas (4 mai) Plusieurs questions ont été soulevées à la suite de l’annulation du Gala Méritas, le comité organisateur travaille actuellement sur différents scénarios, mais il est trop tôt pour envisager quoi que ce soit pour le moment. Toutes les activités liées au dépôt de candidature sont donc suspendues.
  • Bonjour Printemps (9 mai)
  • Stages d’un jour – Organisme JeunesExplo (avril 2020 – suspendus)
  • Exposition historique du 50e anniversaire au Musée de l’Hôtel des postes (à partir du 9 avril) – REPORTÉE
  • Exposition artistique du 50e anniversaire (à partir du 15 mai)
  • La Classique Mauve (5 juin)
  • Grandes retrouvailles (6 juin)
  • Carrefour des professions (29 et le 30 avril)

Notez que les responsables de ces événements communiqueront rapidement avec les élèves concernés.

À noter que d’autres annulations pourraient s’ajouter selon l’évolution de la situation.

Suspension des voyages à l’étranger
Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, peu importe la région où le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil d’élèves internationaux est également annulé jusqu’à nouvel ordre. Les séjours à départ imminent sont aussi annulés. Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.

Rapatriement des élèves à l’étranger
Il n’y a présentement aucun élève à l’étranger présentement.

Élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars doivent observer une période obligatoire d’isolement de 14 jours.

Personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les membres du personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020 doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours et demeurer à la maison. Cette période se fera sans pénalité salariale.

Personnel prévoyant un voyage à l’étranger
Les membres du personnel qui, à ce moment-ci, décident de faire un voyage personnel le font à leurs propres risques. Ils doivent être conscients qu’ils pourraient ne pas être payés lors des 14 jours de confinement. Dès que les consignes du ministère seront énoncées à ce propos, le Cégep les appliquera.

Veuillez les acheminer à l’adresse covid19@cegepvicto.ca

FAQ
Pour les futurs élèves

Malgré la fermeture temporaire du Cégep en raison de la pandémie, le processus d’admission suit son cours. Vous avez des questions sur l’un de nos programmes d’études en vue du deuxième tour des admissions? Vous souhaitez en apprendre plus sur les services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers? Vous voulez savoir comment fonctionne les prêts et bourses? Vous avez des questions sur les préalables d’un programme d’études ou sur la vie collégiale en général?

Nos ressources d’aide sont là, de façon différente dans le contexte actuel, mais disponibles pour vous aider.

AIDES PÉDAGOGIQUES INDIVIDUELS
Choisir l’aide pédagogique en fonction du programme dans lequel vous avez fait (ou celui dans lequel vous voulez faire) votre demande d’admission.

Valérie Bérubé, aide pédagogique individuelle
berube.valerie@cegepvicto.ca

  • Sciences de la nature
  • Gestion et technologies d’entreprise agricole
  • Soins infirmiers
  • Techniques de l’informatique
  • Tremplin DEC

Claude Gilbert, aide pédagogique individuel
gilbert.claude@cegepvicto.ca

  • Sciences humaines
  • Arts, lettres et communication (Cinéma et littérature et Langues et interculturel)

Yves Poirier, aide pédagogique individuel
poirier.yves@cegepvicto.ca

  • Techniques de comptabilité et gestion
  • Technologie de l’électronique industrielle
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Tous les programmes offerts à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville

David Finlay, aide pédagogique individuel (campus de Montréal)
finlay.david@cegepvicto.ca

  • Techniques du meuble et d’ébénisterie, campus de Montréal

BUREAU DE L’ADMISSION
Inscription, paiement, désistement
Manon Gagnon, agente de soutien administratif
admission.cegep@cegepvicto.ca

SERVICE D’ORIENTATION
Manon St-Pierre, conseillère d’orientation
st-pierre.manon@cegepvicto.ca

RECRUTEMENT
Lise Geoffroy, conseillère en information scolaire et professionnelle
geoffroy.lise@cegepvicto.ca

SERVICES ADAPTÉS
Nathalie Lavigne, conseillère en services adaptés
lavigne.nathalie@cegepvicto.ca

AIDE FINANCIÈRE
Johanne Côté, agente de l’aide financière
aidefinanciere@cegepvicto.ca

RÉSIDENCE ÉTUDIANTE
Johanne Côté, responsable
cote.johanne@cegepvicto.ca

La date limite pour déposer une demande d’admission au 2e tour est le 1er mai.

Concernant l’admission dans les autres établissements scolaires, selon l’information recueillie en date du 20 mars, les processus d’admission pour une majorité de programmes semblent maintenus.  Des délais plus grands pour obtenir une réponse sont à prévoir, dans certains cas.

Si des tests, entrevues de sélection, auditions, etc. étaient prévus à des fins de sélection, vous êtes invités à consulter le site Web de l’établissement concerné ainsi qu’à vérifier régulièrement vos courriels afin d’être au courant des décisions prises à ce sujet.

Pour l’admission en formation professionnelle (DEP) :
Il faut consulter les sites Internet des établissements qui vous concernent ou encore les pages Facebook.  Vous pouvez également communiquer directement avec les établissements, au besoin.

Pour l’admission dans un établissement collégial (DEC) :
Le SRAM, le SRACQ et le SRASL respectent l’échéancier prévu.   Votre réponse à une offre d’admission sera déposée dans votre dossier personnel sur les sites Internet de ces trois organismes.

Pour les collèges privés, vous pouvez consulter les sites Internet des établissements.

Pour l’admission dans un établissement universitaire :
Il est possible qu’il y ait des délais supplémentaires dans le traitement des demandes.

Il faut bien vérifier la date limite pour accepter une offre d’admission et réserver votre place dans l’information que vous recevrez des universités.

Pour l’ensemble des élèves
Pour vous tenir au courant :

  • Les pages Facebook des établissements, des facultés, des programmes, etc.
  • Les « FAQ » des sections sur le Covid-19 sur les sites Internet des établissements.
  • Vos courriels.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nos conseillères en orientation par MIO. 

Manon St-Pierre, conseillère d’orientation

Caroline Vachon Gagnon, conseillère d’orientation
(Horaire lundi et vendredi toute la journée / jeudi AM)

Veuillez les acheminer à l’adresse covid19@cegepvicto.ca

FAQ
Pour les membres du personnel

Le personnel est tenu de rester à la maison et de se mettre en mode télétravail. Quelques services essentiels sont maintenus dont la sécurité et la réception de marchandises, les résidences étudiantes, quelques activités des CCTT et de l’INAB.

Pour joindre l’équipe du Carrefour technopédagogique pendant la fermeture du Cégep :

Pour une urgence, composez le 819-758-6401, poste 2222. Laissez votre message ainsi que le numéro de téléphone pour vous joindre.

Pour toute information, écrivez à l’adresse suivante : info.carrefour@cegepvicto.ca

Outre le personnel des Services administratifs affecté aux services essentiels, il est toujours possible pour les membres du personnel enseignant et de l’équipe de soutien pédagogique d’accéder au collège afin de récupérer du matériel essentiel pour assurer les activités de formation à distance uniquement. Nous vous rappelons que si vous devez accéder aux différents pavillons du Cégep, la période autorisée est toujours de 8 h à midi (merci de ne pas circuler en dehors de ces heures). Le Cégep sera complètement fermé pendant la fin de semaine.

Voici la liste des événements annulés à ce jour :

  • Journée de la Formation générale (20 mars)
  • Assemblée de vote de grève de l’Association étudiante (AGEECV) (25 mars)
  • Clinique d’impôt (25, 26, 27 mars)
  • Journée pédagogique (26 mars)
  • Les représentations de la comédie musicale Grease (26-27 mars) (possibilité de report)
  • Activités des Mercredis des sciences humaines (23 et 31 mars)
  • Conférence 50 ans d’histoire présentée par Boris Déry dans le cadre des jeudis du Patrimoine (19 mars)
  • Championnats provinciaux de badminton et volleyball (3, 4, 5 avril)
  • Activités du Club social
  • Soirée des Benny (9 avril)
  • Expo SAT (24 et 25 avril)
  • Expo Meuble (25 et 26 avril)
  • Expo des finissantes et finissants de Montréal (25 et 26 avril – 2 et 3 mai)
  • Gala Méritas (4 mai) Plusieurs questions ont été soulevées à la suite de l’annulation du Gala Méritas, le comité organisateur travaille actuellement sur différents scénarios, mais il est trop tôt pour envisager quoi que ce soit pour le moment. Toutes les activités liées au dépôt de candidature sont donc suspendues.
  • Bonjour Printemps (9 mai)
  • Stages d’un jour – Organisme JeunesExplo (avril 2020 – suspendus)
  • Exposition historique du 50e anniversaire au Musée de l’Hôtel des postes (à partir du 9 avril) – REPORTÉE
  • Exposition artistique du 50e anniversaire (à partir du 15 mai)
  • La Classique Mauve (5 juin)
  • Grandes retrouvailles (6 juin)
  • Carrefour des professions (29 et le 30 avril)

Notez que les responsables de ces événements communiqueront rapidement avec les élèves concernés.

À noter que d’autres annulations pourraient s’ajouter selon l’évolution de la situation.

Suspension des voyages à l’étranger
Les projets de mobilité étudiante et enseignante à l’international, peu importe la région où le pays dans lesquels ils devaient se dérouler, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’accueil d’élèves internationaux est également annulé jusqu’à nouvel ordre. Les séjours à départ imminent sont aussi annulés. Les déplacements non essentiels au Canada sont par ailleurs déconseillés.

Rapatriement des élèves à l’étranger
Il n’y a présentement aucun élève à l’étranger présentement.

Élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les élèves de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars doivent observer une période obligatoire d’isolement de 14 jours.

Personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020
Tous les membres du personnel de retour d’un séjour à l’étranger à compter du 12 mars 2020 doivent observer une période d’isolement obligatoire de 14 jours et demeurer à la maison. Cette période se fera sans pénalité salariale.

Personnel prévoyant un voyage à l’étranger
Les membres du personnel qui, à ce moment-ci, décident de faire un voyage personnel le font à leurs propres risques. Ils doivent être conscients qu’ils pourraient ne pas être payés lors des 14 jours de confinement. Dès que les consignes du ministère seront énoncées à ce propos, le Cégep les appliquera.

Veuillez les acheminer à l’adresse covid19@cegepvicto.ca

Nous vous rappelons que toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à contacter la ligne téléphonique dédiée en composant 1 877 644-4545. Pour en connaître davantage sur la situation au Québec, pour connaître les symptômes et connaître les recommandations en vigueur, les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web www.quebec.ca/coronavirus.

Évitons la propagation du COVID-19 | Rappel des conseils d’hygiène

  • Se laver les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à l’eau et au savon;
  • Se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Maintenir une distance sécuritaire d’un mètre en public (2 mètres en cas de symptômes)

Pour informations complémentaires

Trousse d’information générale sur le coronavirus

Informations sur le coronavirus et avis aux voyageurs du gouvernement canadien

Conseils psychologiques et informations au grand public

Guide d’autosoins

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Mesures et directives du gouvernement – 23 mars 2020

Directives en cas de tempête hivernale
Foire aux questions

La décision de fermer ou non le Cégep est prise par la direction. Cette décision s’appuie sur une évaluation du niveau de dangerosité et est prise après examen des informations suivantes :

  • les bulletins météorologiques (Météomédia et la page des alertes météo publiques du gouvernement canadien);
  • les données disponibles du ministère des Transports du Québec.

La direction tient également compte de la distribution régionale de la clientèle du Cégep au Centre-du-Québec. En effet, la grande majorité de nos élèves habitent dans l’axe Kingsey Falls-Plessisville, entre l’autoroute et les Appalaches. Malheureusement, le Cégep ne peut pas prendre en compte dans ces décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté collégiale. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.

Il est important de noter que le Cégep ne ferme que très rarement et seulement en cas de conditions hivernales vraiment exceptionnelles.

Trois scénarios sont possibles en cas de tempête. Comme l’un des établissements affiliés du Cégep de Victoriaville est situé à Montréal, dans une région géographiquement différente, il se peut que les scénarios diffèrent d’un établissement à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

  1. Le Cégep demeure ouvert comme à la normale
    L’ouverture du Cégep concerne l’ensemble de la communauté collégiale. Donc, tous les élèves et les membres du personnel doivent se rendre au Cégep comme à la normale. Le cas échéant, aucune communication ne sera émise.
  2. Le Cégep suspend des activités (soit celles de l’enseignement régulier ou de la formation continue)
    La suspension d’activités concerne d’abord les élèves. Le personnel enseignant demeure en disponibilité. Les autres membres du personnel doivent se rendre au Cégep. Dans les cas où les membres du personnel ne se présentent pas au travail, ils doivent déclarer leurs absences en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire. Si le personnel est déjà au Cégep lorsque des activités sont suspendues, l’autorisation de quitter le travail est annoncée par la direction.
  3. Le Cégep ferme
    La fermeture du Cégep touche autant la communauté étudiante que l’ensemble du personnel. Dès que la décision de la direction est communiquée, tous doivent quitter le Cégep, s’ils sont déjà sur place, ou n’ont pas à s’y présenter.

Pour la suspension des activités de l’avant-midi, la décision est diffusée à 6 h.
Pour la suspension des activités de l’après-midi, la décision est diffusée à 11 h.
Pour la suspension des activités de la soirée, la décision est diffusée à 15 h.

Si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, alors vous devez conclure que les activités se déroulent selon l’horaire habituel.

Le Service des communications s’occupe de diffuser l’information. Si les conditions climatiques l’exigent, un message est diffusé sur les différentes plateformes du Cégep faisant état de la fermeture de l’établissement ou de la suspension de ses activités. Les élèves comme le personnel sont donc invités à consulter la page d’accueil du site Web, l’intranet (Omnivox) et les médias sociaux pour connaître la décision. L’information est aussi accessible sur le message d’accueil téléphonique du Cégep. L’information est disponible vers 6 h, le matin d’une tempête ou dès que possible si la tempête arrive plus tard dans la journée. De plus, si le Cégep suspend ses activités ou ferme, une alerte de masse Omnivox est envoyée par notification sur cellulaire ou par courriel aux membres de la communauté collégiale. Un courriel est également envoyé aux membres du personnel.

Au-delà de ce que décide la direction, il vous revient, bien entendu, de prendre les décisions qui s’imposent si vous croyez que votre déplacement présente un danger pour votre sécurité.

Vous êtes un élève?    
Contactez vos enseignantes ou vos enseignants et prenez une entente avec eux.

Vous êtes un membre du personnel enseignant?  
Remplissez le formulaire d’absence et avisez vos élèves.

Vous êtes un membre du personnel professionnel ou personnel de soutien? 
Déclarez votre absence en produisant un rapport d’absence. Le travail à la maison peut être envisagé, mais doit être autorisé par le gestionnaire. Avisez votre gestionnaire et remplissez le formulaire d’absence.

Pas nécessairement. La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) est plus sujette à fermer ses établissements ou à suspendre ses activités en raison du transport scolaire en autobus.

Non. Comme il s’agit de deux régions géographiquement différentes, la décision peut différer d’un endroit à l’autre. L’information diffusée sera précise à cet effet.

Lorsque le Cégep suspend ses activités à Victoriaville, il suspend les activités pour l’ensemble des établissements affiliés au Cégep situés à Victoriaville :

  • l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie;
  • l’Institut national d’agriculture biologique;
  • le Centre intégré de formation et d’innovation technologique.

Au secteur régulier  
Le règlement sur le régime des études collégiales (RREC) impose un minimum de 82 jours d’activités d’enseignement et d’évaluation.  Les journées annulées à cause de tempêtes doivent être reportées. À chaque fois, la Direction des études évalue la situation et élabore un nouveau calendrier scolaire qui respecte l’exigence de 82 jours. Ce calendrier est diffusé dans les trois jours ouvrables qui suivent. Dans le cas où les activités sont annulées en cours de journée, le personnel enseignant apporte les ajustements requis à leur planification pédagogique, dans ce cas le calendrier scolaire n’est pas modifié.

Au secteur de la formation continue
Des ajustements seront apportés selon les particularités des programmes. Les enseignants en aviseront les élèves.